Remplacer une huile moteur 15W40 par une 10W40 ou une 5W40

Les différentes sortes d’huile moteur proposées dans le commerce se distinguent par leur viscosité. Il s’agit de l’épaisseur de l’huile ou sa capacité d’écoulement à une température donnée. Pour connaître et bien choisir le lubrifiant adapté à votre moteur, il importe de se référer aux grades du produit exprimés par les références telles que 15W40, 10W40 ou 5W40. Quelle est la différence entre ces huiles moteur ? Sont-elles interchangeables entre elles?

Remplacer une huile moteur 15W40

Tout savoir sur la viscosité de l’huile moteur

Les huiles moteur sont classifiées en différentes catégories selon leur utilisation. Ces lubrifiants sont également soumis à quelques normes comme la norme SAE qui regroupe les produits estampillés 15W40 ou 10W40 mis en vente sur Pricelub.com.

La viscosité est un critère important à prendre en compte lors du choix d’une huile pour le moteur de votre voiture. S’agissant de la caractéristique indiquant la capacité du produit à s’accrocher ou à s’écouler, cet indice permet de bien choisir le lubrifiant adapté à votre conduite, à votre véhicule et à son utilisation. En général, la valeur de l’indice de viscosité est mesurée à une température de 40°C. Une valeur basse indique une huile fluide. En revanche, une valeur élevée se réfère à une huile épaisse.

L’huile moteur doit assurer à la fois le rôle de lubrifiant et de protection. Elle doit présenter une parfaite résistance entre les pièces métalliques en contact. Cette résistance dépend de la nature et de la viscosité de l’huile face à la température du moteur. Le lubrifiant moteur contient également des additifs anti-usure actifs par réaction chimique lorsque la température atteint 70°C. Pour distinguer les huiles moteur entre elles, elles sont répertoriées en grade. Les produits multigrades sont reconnus par les sigles 00W00. L’on retrouve entre autres le 15W40, le 15 exprimant la valeur de la viscosité à froid (40°C) et le 40 indiquant la viscosité à chaud (100°C).

Les conséquences de la modification de la viscosité de l’huile

En général, l’huile moteur adaptée à votre véhicule est indiquée dans le manuel d’utilisation fourni par le constructeur. Toutefois, pour de plus amples informations sur le sujet, sachez que les lubrifiants 15W40 sont constitués d’une huile de base minérale. Ils présentent un faible pouvoir lubrifiant et de résistance à l’oxydation. Néanmoins, ils sont préconisés pour les voitures anciennes. Les 10W40, quant à eux, sont composés d’huile minérale et d’huile synthétique. Leur pouvoir lubrifiant et leur résistance à l’oxydation sont assez moyens. Réalisé avec une huile de base synthétique, le lubrifiant 5W40 présente un excellent pouvoir lubrifiant et une bonne résistance à l’oxydation.

Par conséquent, la consommation du véhicule à froid est plus élevée lorsque vous utilisez une huile 15W40 au lieu d’une 10W40 ou d’une 5W40. En ce qui concerne l’utilisation à chaud, les trois sortes de lubrifiants offrent une même épaisseur du film d’huile. La différence réside dans leur qualité. Une huile 15W40 de base minérale s’avère moins performante qu’une huile 10W40 de semi-synthèse. Pour sa part, la 5W40 comprenant entièrement une base de synthèse présente une qualité beaucoup plus supérieure. Pour résumer, afin de profiter d’une faible consommation tout en préservant votre moteur de l’usure précoce, optez pour une huile 5W40 à la place d’une 10W40 ou d’une 15W40.

Share Button