C’est quoi une cuisine moderne?

Actuellement, les cuisines modernes ont connu une hausse de popularité. Tous les foyers en 2021 ont opté pour ce type d’aménagement. Mais alors, qu’est-ce qu’une cuisine moderne exactement ?

Une cuisine moderne c’est avant tout une cuisine où on se sent à l’aise, et où on passe de bons moments. Elle se doit alors d’être confortable, accueillante et conviviale.

cuisine moderne

Il y a plusieurs façons d’aménager une cuisine moderne. Il en existe pour chaque goût et chaque besoin : des petites ou des grandes, monochromes ou colorées, ouvertes ou fermées,…

Vous pouvez aménager votre cuisine moderne, afin qu’elle vous ressemble. Les multitudes de matériaux et de nouveaux appareils électroménagers vous permettent d’explorer des styles d’aménagement plus avancés et plus pratiques au quotidien. Vous pourrez ainsi cuisiner plus facilement.

Avec ce guide, nous allons vous expliquer quelles caractéristiques doivent posséder une cuisine moderne. En espérant que ce guide pourra vous aider, dans votre quête d’une cuisine plus adaptée à notre époque.

 

Les caractéristiques principales

Comme dit précédemment, une cuisine moderne se démarque par son côté pratique et convivial.

De nos jours, une cuisine n’est plus qu’une simple pièce où on prépare à manger et où on fait des corvées. La cuisine est devenue une pièce à part entière du foyer. Les designers sont d’accord pour affirmer qu’elle est désormais la pièce la plus importante de la maison.

Avoir une cuisine moderne est en effet devenue incontournable, car elle nous permet non seulement de cuisiner, mais également de profiter de merveilleux moments avec la famille ou des amis. La cuisine s’est transformée en un lieu de rencontre et de détente, où chaque moment devient agréable.

Une cuisine moderne peut être de toutes les formes : une cuisine en L, une cuisine en îlot, une cuisine ouverte, une cuisine fermée, une cuisine en longueur,… Son design n’est pas prédéfini.

Les matériaux à utiliser peuvent également être adaptés à vos goûts. Vous pouvez faire usage des matériaux bruts et naturels tels que le bois, le quartz, le marbre ou le béton. Une cuisine moderne c’est l’alliage de plusieurs de ces matériaux, sans aller vers les faux pas déco.

Pour la décoration, cela demande du budget. Il faut que la pièce soit vivante, espacée, et surtout fonctionnelle. Les appareils encastrés seront privilégiés, afin de fournir de l’espace pour circuler librement. Il faut également s’assurer de la bonne harmonie des décorations avec les meubles et les ustensiles, pour ne pas créer un chaos visuel.

 

Les meubles à installer

Quel genre de meuble choisir pour votre cuisine moderne ? Avec notre guide, vous saurez quoi installer chez vous.

Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez dans la pièce. Ajustez alors les meubles et les appareils selon vos besoins, pour une fonctionnalité optimale.

Pour ceux qui cuisinent occasionnellement, il est conseillé d’opter pour des meubles peu encombrants et bas. De cette manière, la cuisine ne sera pas inutilement surchargée. 

Justement, concernant les ustensiles, installez des tiroirs pour les utiliser comme rangement. Cela permet d’y avoir accès plus facilement tout en gardant la pièce à l’abri du chaos. D’autres préfèrent les tringles qui permettent d’accrocher les ustensiles au mur. Cette méthode permet d’utiliser ces derniers comme décorations.

A l’inverse, pour ceux qui adorent être aux fourneaux, un plan de travail large et imposant serait parfait. Un comptoir de cuisine au milieu de la pièce, avec des étagères et des meubles hauts. Les chaises sont également les bienvenues pour profiter de l’ambiance dans la cuisine. N’hésitez pas à installer des placards pour plus d’espace de rangement.

 

Quels appareils électroménagers choisir?

Les appareils électroménagers doivent avant tout être pratiques et fonctionnels. Vous devez alors vous focaliser sur ces deux aspects, lorsque vous allez décider des appareils à installer dans votre cuisine. Les appareils électroménagers sont nombreux sur le marché, mais il faut toujours se concentrer sur l’essentiel, pour éviter des dépenses hors budget.

Actuellement, les électroménagers encastrables sont les plus populaires. Ils s’accordent parfaitement au thème des cuisines modernes. Ils permettent aux différents appareils tels que le réfrigérateur, le four, le lave-vaisselle et au hotte aspirante, de s’intégrer aux murs, pour créer de l’espace et de l’harmonie dans la pièce. Certains appareils avec des finitions lisses et brillantes, ou en inox peuvent même servir d’éléments de décoration à part entière.

Etant donné que la plupart des cuisines modernes sont ouvertes sur les autres pièces de vie afin d’avoir plus d’espace, assurez-vous de bien assortir vos appareils avec le reste de la décoration.

 

Le choix de la couleur

La couleur est certainement l’élément le plus important d’une cuisine moderne. C’est elle qui va donner le caractère de la pièce. La couleur devra être en mesure d’exprimer votre personnalité, tout en restant conviviale et moderne.

Plusieurs coloris sont utilisés en cuisine, afin de dégager cette atmosphère accueillante et chaleureuse, que l’on espère avoir dans une cuisine. Des couleurs comme le blanc et le noir sont alors très fréquents. Uniforme ou mélangé, le blanc et le noir sont intemporels, et ajoute du chic à votre intérieur.

D’autres couleurs telles que le rouge, le jaune, le vert et le gris ont également connu une montée en popularité ces dernières années. Grâce à ces couleurs plus vives, votre cuisine sera plus animée et plus vivifiante, apportant une atmosphère dynamique.

Pour voir des exemples de couleurs qui pourront moderniser votre cuisine, cliquez ici.

 

Quels revêtements muraux pour une cuisine moderne?

On ne vous apprend rien en vous disant que les cuissons dégagent des résidus de graisse qui peuvent salir votre mur. Il est plus sage d’opter pour un revêtement lavable. Les papiers peints ne sont pas du tout recommandés, sauf si vous avez les moyens de le changer régulièrement.

Les plus efficaces sont les carrelages, car vous pouvez les laver, mais en plus elles sont personnalisables, pour être assortis à votre déco.

Les enduits sont également très tendances, mais nécessitent un bon vernissage, afin que le mur soit imperméable.

 

Le sol

Généralement, on opte pour du carrelage pour revêtir le sol de sa cuisine. Actuellement, des carrelages imitant les finitions de plusieurs matériaux comme le bois sont disponibles sur le marché. Cela permet alors d’obtenir un sol assorti au reste de la cuisine, ce qui ne risque pas de perturber l’harmonie visuelle de la pièce.

Le carrelage est très  pratique, car il est lavable et permet de cuisiner sans avoir peur de faire des tâches. Ce qui n’est pas le cas si vous optez pour un revêtement de sol en moquette, qui risque de vous causer des ennuis.

 

Share Button