Si certaines personnes se contentent juste des petits échanges de sourires et de grimaces, d’autres aspirent à un métier en relation avec les enfants. Afin d’accéder à ce métier qui requiert un contact permanent avec les enfants, il faut se préparer moralement et physiquement mais aussi se former afin d’obtenir des diplômes spécialisés.
Les métiers entourés d’enfants
Rares sont les personnes qui peuvent rester des heures avec des enfants sans avoir eu à crier, à gronder, etc. Ces problèmes, les professionnels de la petite enfance en font leurs métiers. Pour ceux qui aiment les enfants, il y a quelques métiers qui pourront les intéressés. Citons entre l’auxiliaire de crèche, puériculteur ou infirmier de la petite enfance, éducateur de jeunes enfants. Ces postes impliquent alors qu’il faudra passer des heures avec un ou plusieurs enfants. D’autant plus que ces métiers correspondent à des formations et des diplômes bien distincts.
Le centre de formation Cofap Ifom propose à des jeunes de préparer le CAP Petite Enfant
Opter pour le travail indépendant
Même si c’est rare, les professionnels de la petite enfance opèrent aussi des fois en libéral. Il y a par exemple le métier d’assistante maternelle. Ce métier est, comme son nom l’indique, un métier qui consiste à aider la mère dans la garde de son ou ses enfants. Outre le métier d’assistante maternelle, le métier de nurse ou communément « nounou » est un métier relatif à la puériculture se pratiquant en indépendant. En d’autres termes, ces métiers consistent surtout à s’occuper uniquement des enfants d’une famille. Une formation de type CAP Petite Enfance est nécessaire pour pouvoir exercer ces métiers. Il faut savoir que ces personnes sont amenées à travailler sur les horaires de travail mais élargis. Ainsi, elles commencent tôt et peuvent finir tard. Il faut être disponible jusqu’à 18 heures minimum mais souvent 19 heures voire 20 heures dans certains cas.