Les travaux d’assainissement pour les particuliers et professionnels

D’une manière générale, l’assainissement représente une démarche visant collecter et traiter les eaux usées avant de les jeter dans un centre de traitement ou dans le sol. On distingue l’assainissement collectif et non-collectif ou autonome.

Travaux assainissement pour les particuliers

L’assainissement non-collectif s’adresse à des propriétaires privés qui ont la possibilité d’accomplir sa propre installation. Cela inclut la mise en place d’une fosse septique et autres dispositifs adaptés. Le principal concerné aura l’obligation de procéder à un entretien régulier de l’aménagement comprenant la vidange et le pompage. Vu le coût élevé des travaux, il est possible de bénéficier d’aides financières dans la réhabilitation du système d’assainissement dans les foyers modestes. Cette contribution sera fournie par les services publics d’assainissement non-collectifs ou SPANC, l’agence de l’eau, Agence nationale de l’habitat ou Anah ou le conseil départemental.

Travaux assainissement pour les professionnels

L’assainissement dédié aux professionnels est réalisé par des entreprises spécialisées dans le domaine. Le service s’adresse à une multitude de clientèle incluant la grande distribution, les hôtels, les campings ou encore les copropriétés. La prestation consiste à effectuer des vidanges et pompage de fosses ainsi que le débouchage de canalisation. Les travaux d’assainissement concernent aussi les réparations de canalisations en détartrant les colonnes et désinfectant les conduits. Le prestataire dispose de tous les matériels nécessaires, à commencer par le camion hydrocureur et la caméra d’inspection des canalisations intérieures et extérieurs.

Qui contacter pour des travaux d’assainissement ?

Installer un système d’assainissement demeure une démarche complexe et requiert des compétences en la matière. De nombreuses possibilités existent afin de faciliter le processus, par exemple, recourir à un bureau d’études assainissement, faire appel à des experts expérimentés ou opter pour l’auto-installation. Mieux vaut confier le travail à une société certifiée capable de mener à bien les opérations. Le tarif des travaux d’assainissement s’échelonne entre une centaine à des milliers d’euros suivant les interventions.

Share Button

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.