Au Brésil, les locaux sont des grands adeptes du sport et du loisir culturel. Ici, les touristes sont émerveillés par la démonstration de capoeira, une danse traditionnelle typique du pays qui allie en même temps la danse, l’art martial et la musique. Les participants sont faciles à reconnaître, car ils sont vêtus de blanc et enchaînent avec habileté d’incroyables jeux de jambes. Au cours de leurs confrontations, les capoeiristes se laissent porter par des sons traditionnels brésiliens tout en enchaînant les « floreis », une d’acrobatie à effectuer en binôme. La capoeira est une des figures emblématiques de la culture brésilienne. Elle a été inventée dans la ville de Salvador de Bahia et une première école multiculturelle de capoeira a été inaugurée en 1930 en son honneur.
L’histoire de cette discipline remonte à l’époque des esclaves du XVIe siècle. Ils pratiquent la capoeira pour se défendre autrement, c’est-à-dire, ils pratiquent en même temps la danse et le combat afin de tromper la vigilance de leurs maîtres. Depuis, ce type de sport culturel est devenu un art 100 % brésilien et se pratique dans plusieurs centaines de pays au monde.
Salvador de Bahia, une ville culturelle qui vaut vraiment le détour
Outre ses plages de rêve, la ville de Salvador de Bahia symbolise le métissage brésilien. Son charme réside en premier lieu sur ses maisons traditionnelles affichant une architecture datant de l’époque coloniale. Ancienne capitale du pays jusqu’au XVIIIe siècle, sa visite nécessite l’accompagnement d’un spécialiste de voyage au Brésil afin de découvrir en profondeur toutes ses merveilles culturelles. Au fil du temps, le mélange de culture entre colons et esclaves noirs à ceux des indigènes locaux a largement contribué à la formation des modes de vie des habitants de la ville.
Ainsi, Salvador de Bahia commence à cultiver sa propre culture qui entremêle les influences européenne, amérindienne et africaine. C’est dans cette localité latino-américaine que la culture dite « afro-brésilienne » a vu le jour. Tout au long de leur séjour, les touristes vont ainsi découvrir des saveurs africaines dans la gastronomie locale, observer dans le vieux centre des bâtisses aux styles coloniaux, etc. Afin d’exprimer cette identité unique, la ville organise chaque année un grand carnaval digne de celui de Rio de Janeiro.
Le Carnaval de Rio, pour vivre la ferveur des Cariocas
Le Carnaval de Rio est un autre évènement emblématique à ne pas manquer le temps d’un voyage au Brésil. Son ambiance et son enchantement garantissent un moment plein de convivialité, que ce soit pour les Cariocas que pour les visiteurs. Lancé au XIXe siècle, cet évènement adopte les mêmes principes que celui de Venise parce qu’il a été mis en place pour dissimuler les inégalités sociales au sein du pays. Il se déroule durant cinq jours et se termine le soir du Mardi Gras. La fête est bien entendu surveillée par les autorités locales vu le nombre de touristes qui viennent assister à cette festivité, sans parler des Cariocas et des autres habitants en provenance des autres régions brésiliennes. Durant la parade, les écoles de samba du pays enflamment la rue de Rio dans l’espoir de gagner le titre de meilleure école de samba.