Avoir un jardin, c’est à la fois plaisant et contraignant. Plaisant, car c’est le lieu idéal pour bronzer, faire un barbecue ou encore dîner dehors à l’abri du regard. Contraignant, car il demande tout de même un minimum d’entretien. Pour avoir un beau jardin, il faut beaucoup de passion et un peu d’huile de coude.
Ressourcez le sol avec du compost
Il faut commencer l’entretien par la base même du jardinage : le sol. Le compost est ainsi important pour équilibrer le pH du sol et fournir les éléments nutritifs essentiels aux végétaux. L’idéal serait de préparer soi-même son compost. En plus d’être économique, c’est écologique. Coquilles d’œufs, marc de café, pelures de fruits ou de légumes, tout cela constitue une nourriture de premier choix pour les végétaux et un compost parfait pour fertiliser le sol.
Désherbez à chaque occasion
Il ne faut jamais attendre que le jardin soit infesté de mauvaises herbes pour désherber. Avant que ces herbes indésirables produisent des semences, il suffit de les déraciner. Le désherbage peut se faire à la main ou encore recourant à des désherbants. Comme pour le cas du compost, il serait préférable de fabriquer un désherbant naturel.
Distinguez la période idéale pour jardiner
L’entretien du jardin doit se faire au fil des saisons. En période de forte chaleur, l’arrosage est de mise en veillant à le faire tôt dans la matinée ou le soir. En hiver, il faut bien protéger les plantes tropicales.
Le printemps, c’est la saison idéale pour retourner la terre afin de semer le gazon. Mars à mai est la période propice pour la forte pousse des plantes. C’est le moment de planter le gazon. C’est aussi la période où les feuillages des arbres ne tombent pas. Cela évite que ces feuilles mortes ne viennent écraser les jeunes pousses. Cette belle saison est également le moment de fertiliser le sol.
Mieux vaut planter les plantes à fleurs pendant l’automne. Septembre à novembre est la période idéale pour la plantation des rosiers, des fleurs à bulbes et des plantes vivaces et de bruyère. Celles-ci offriront leurs merveilleuses fleurs au printemps.