Les erreurs à éviter pour son site internet

Beaucoup d’entre nous lorsqu’ils se lancent dans la création de leur site internet font des erreurs, de par un manque de connaissances ou un manque de conseils.

 

Ce sont des choses qui arrivent, mais qui malheureusement coûtent beaucoup de temps et d’argent.

 

Vous vous demandez sûrement comment construire un site internet sans faire d’erreurs et ne pas perdre votre temps et surtout votre argent ? Très bien, pas de panique, nous allons vous répondre.

 

Avant de vous répondre, nous allons vous donner les critères que nous jugeons important lors de la création d’un site, cette liste n’est pas exhaustive, mais reste une belle base.

 

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Le webdesign
  • Vos clients
  • Vos attentes
  • Vos objectifs
  • Le temps que vous y consacrez
  • Votre prestataire

 

Voici notre top 5 des erreurs à éviter pour son site internet !

C’est parti !

1. Oublier de définir l’objectif de son site

Oui, cela peut vous paraître absurde, mais en effet, nombreux oublient de définir l’objectif de son site.

 

C’est pourquoi, si vous remarquez bien, certains sites restent dans les abysses de Google, car ils n’ont pas de réel objectif.

 

Par conséquent, vous perdez du temps et surtout de l’argent ! Pourtant, vous avez beaucoup à gagner avec un site internet…

 

Prenez cela comme une leçon et définissez vos objectifs pour mettre en place les bonnes stratégies afin de concrétiser le processus de votre site.

 

Lorsque vous déterminez vos objectifs, cela pourra vous permettre également de déterminer le temps que vous allez consacrer sur votre site, l’argent que vous voulez obtenir ou comptez dépenser, les mises à jour à faire, le webdesign, l’UX design et le SEO.

Quels sont les objectifs de votre site ?

 

Par ailleurs, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Qu’est-ce que je souhaite mettre en valeur sur mon site internet ?
  • Est-ce que je souhaite vendre sur mon site internet ?  

C’est uniquement après avoir répondu à ces questions que vous pourrez choisir votre prestataire et lui faire part de vos attentes.

2. Construire un site inapproprié

Comme le titre l’indique, cela signifie que vous avez construit un site qui ne correspond pas à votre secteur d’activité. Cela peut donc vous coûter cher..

C’est uniquement lorsque vous aurez déterminé vos objectifs que tout sera clair dans votre tête.

Vient ensuite à définir le type de site que vous souhaitez créer.

Pour rappel, il existe 3 types de site :

  • Les sites vitrines : c’est des sites qui ont pour but d’informer et de présenter votre entreprise. Généralement, un site vitrine est constitué d’une page ou quelques pages au maximum. Son avantage, c’est qu’il n’est pas très coûteux et simple à réaliser.

 

  • Les sites professionnels : c’est des sites qui vous permettent d’avoir une description complète de votre entreprise/activité. Un site professionnel est donc plus développé qu’un site vitrine. Par ailleurs, le but d’un site professionnel est de rendre votre site visible, de mettre en avant vos offres, efficace et de développer votre business.

 

  • Les sites e-commerce : c’est des sites qui vous permettent de réaliser vos ventes en ligne. On les appelle aussi “Boutique en ligne”. Aujourd’hui, le commerce en ligne a explosé grâce aux nombreux sites qui ont été créés. En revanche, comme vous l’aurez compris, étant donné qu’il est d’une grande efficacité, il demande donc à être bien développé et son coût est assez élevé. Sachez que dans ce cas, votre business dépend de la qualité de votre site.

Maintenant à vous de déterminez le site qui convient et qui vous semble intéressant afin de ne pas perdre votre temps !

3. Choisir le mauvais prestataire pour son site

Parfois, nous avons du mal à faire le choix sur le prestataire de notre site. Encore une fois, c’est nous faire perdre du temps alors que but, c’est d’en gagner. Le choix du prestataire peut d’une minute à l’autre changer notre vision, il suffit que cela ne se passe pas comme nous le souhaitons et nous décidons de mettre un terme à notre projet.. Quel gâchis !

Pour rappel, il existe 3 types de prestataires pour réaliser un site Internet. Nous allons vous les présenter.

 

  • Les CMS (Content Management System)
  • Les Website Builders
  • Les agences de web et freelances

 

 

1. Les CMS

 

Les CMS comme WordPress sont des logiciels qui permettent de concevoir des sites web. Ils demandent certaines compétences.

Aujourd’hui, il existe deux types de CMS :

  • Les Open source : qui sont totalement gratuits.
  • Les Clouds : qui sont vendus en SaaS (Software as a service) logiciel en tant que service.

2. Les websites builders

 

Les website builders comme Orson.io sont des solutions simples pour créer vous-même votre site Internet.

Cependant, elles ne nécessitent aucune compétence informatique et permettent la réalisation d’un site très correct.

Par ailleurs, les websites builders vous proposent des solutions ou offres pour créer votre site et vous donnez les clés en main.

Orson.io propose par exemple de créer votre site professionnel et de vous accompagner pour 90€ ou 180€ par mois en fonction de vos objectifs !

3. Les agences et free-lances

Les agences sont les acteurs de la création de site web, mais depuis peu, ils perdent de leur succès puisque les prix sont beaucoup trop élevés pour un résultat qui n’est pas toujours favorable aux clients.

D’autre part, il y a de la concurrence des SaaS et CMS.

Les free-lances sont des personnes travaillant à leur compte. Cela demande aussi un coût financier considérable.

Qu’est-ce qui vous correspond le mieux ? A vous de faire le choix !

4. Négliger le SEO

Sachez que vous pouvez faire un site élégant, magnifique, tout ce que vous voulez, mais sans stratégie SEO, cela me semblerait difficile pour vous d’avoir un site efficace.

Il faut impérativement travailler sur votre référencement naturel, c’est uniquement grâce à lui que vous grimperez dans les moteurs de recherche. C’est la clé de réussite !

Pour cela, prenez le temps qu’il vous faut pour choisir vos mots-clé, comprendre votre cible et répondre aux besoins des internautes.

Si vous souhaitez acheter des backlinks pour booster votre référencement naturel.

5. Négliger le webdesign

Comment voulez-vous attirer des visiteurs sur votre votre site si votre design n’est pas approprié ? C’est impossible !

Un site doit respecter certaines règles de webdesign pour une bonne construction comme par exemple l’UX Design, le HTTPS et le Responsive Design, c’est-à-dire un site accessible sur mobile et tablette.

Nous espérons vous avoir éclairer dans cet article et que désormais vous veillerez sur ces erreurs pour que votre site internet soit une arme de développement de votre business!

 

Amina Mabondzot

Rédactrice Web chez Orson.io

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