Drone : simple mode ou objet utile ?

Le marché des drones à usage civil est en pleine ascension. Même pour les enfants, les jouets téléguidés doivent avoir la forme d’un drone pour leur plaire. Mais loin d’être un phénomène de mode, les drones aident bons nombres de professionnel à réaliser des prouesses jusque-là impossibles. Les performances issues de la technologie militaire sont réorientées vers de nombreux secteurs d’activité.

Drones et domaines artistiques

Les capacités à filmer de près les zones inaccessibles à l’homme font des drones un allié de taille dans le domaine de la cinématographie et la photographie. L’envoi d’un drone muni d’une caméra 4K pour filmer un funambule est mieux pour le rendu artistique et l’authenticité de l’image que de zoomer à partir du sol. L’aéronef peut prendre le bon angle.

formation drone

Drones et reportages télévisés

Toujours dans le domaine de l’enregistrement d’image, le drone peut apporter sa contribution dans le reportage dans les zones à risque. Il peut par exemple filmer de près une catastrophe naturelle (une avalanche par exemple) sans mettre la vie d’un reporter ou d’un pilote d’hélicoptère en danger, entrer dans le cœur de l’action pour les reportages en pleine nature.

Drones et secourisme

Il est d’une grande utilité dans le domaine du secourisme pour détecter les survivants grâce à des drones équipés d’infrarouge ou de sonar. Envoyer des trousses de premier secours en zone inaccessible en attendant les grands moyens, aider les secouristes à avoir une cartographie du lieu sont autant d’utilisations possibles du drone pour sauver des vies humaines.

Drone et entreprise

Le champ d’utilisation du drone dans l’usage professionnel est très étendu. Établissement de réseau de communication, cartographie, imagerie complète d’un immeuble sont autant d’apport réel du drone. Cet aéronef sert régulièrement à contrôler l’état de ponts, barrages, cathédrales et autres infrastructures colossales. Tout est minutieusement inspecté sans risque pour le pilote.

Share Button