Depuis quelque temps, les webmasters délaissent les annuaires web. Pourtant, cette méthode reste toujours l’essence même qui introduit la popularité d’un Site internet. Il actionne également dans la facilité à tomber sur les backlinks de notre création. Son intervention pour améliorer la visibilité du site web est impressionnante. Le site devient plus performent et son positionnement dans les moteurs de recherche dans Google, MSN, Yahoo ou encore Exalead. Les annuaires apportent aussi sa contribution et son appui pour notre campagne de netlinking. Ce dernier tient pour principal objectif d’augmenter les visiteurs de la plateforme.
L’avantage d’un annuaire
Les annuaires de référencement sont des ludothèques qui gèrent un listing de tous les sites web. Il est administré par une personne physique et chaque souscription doit être validée avant d’être publiée. L’avantage de cette pratique, c’est que nous nous chargeons nous-mêmes de la description de notre site. On peut ainsi introduire des mots-clés qui serviront de référencement naturel. Les introductions à notre lien direct sont également un atout majeur pour notre plateforme. Coller les URL reste important pour optimiser la visibilité de notre seo. Les contenus doivent être à la fois clairs et précis pour capter l’attention des internautes.
Un Annuaire de référencement peut être gratuit ou payant. Mais ce n’est pas parce qu’il est factice qu’il n’est pas de qualité. On considère que ce type de fonctionnement est meilleur quand son PR et sa notoriété sont élevés. Il devient donc essentiel, pour le bien de votre site, de l’introduire dans un annuaire renommé. Chaque annuaire dispose sa propre politique et ils ont parfaitement le droit d’ignorer ou de refuser complètement les demandes. Les acceptations automatiques de certains sont strictement interdites du fait que la plupart intègrent les mêmes contextes. Google pénalise immédiatement la ludothèque en question et également l’annuaire de publication.
Généraliste et thématique
On distingue plusieurs sortes d’annuaire et il nous revient de choisir ce qui nous convient le mieux. L’annuaire généraliste prend toutes les candidatures, peu importe l’activité proposée. Les gens s’inscrivent uniquement si la concurrence y figure. Les annuaires thématiques sont les plus prisés puisque les internautes sont seulement attirés par les sujets qui les concernent. La chance de tomber sur les backlinks est multiple. En ce moment, les annuaires régionaux sont aussi très captivants du fait que les cibles envisagées sont plus définies. Un référencement local est plus bénéfique et généralement, les individus s’intéressent à ce qui se passe dans sa propre ville.