Comment trouver le ring de boxe qui vous convient?

La boxe est l’un des sports qui attirent un grand nombre de personnes dans le monde. Cependant, que ce soit pour la compétition ou pour les entraînements, il est plus que nécessaire de bien choisir le ring. Mais comment ? Tout simplement en considérant ces quelques facteurs.

ring de boxe

Les types de ring de boxe

Le ring est une plateforme spéciale permettant aux athlètes de pratiquer la boxe. Pour un maximum de confort, le choix d’un ring de boxe ne devra pas se faire au hasard. Des critères doivent être pris en considération, à commencer par le type de boxe que vous allez pratiquer sur le ring. Selon vos besoins et vos attentes, vous pouvez opter pour un ring de boxe de formation ou un ring de boxe de compétition. Le premier type de ring de boxe est conçu sans plateforme.

Le sol est en mousse en polyuréthane et est directement posé sur le sol. Il est ensuite recouvert d’une couche de PVC pour le renforcer. Quant au ring de boxe compétitive, c’est un ring sur une plateforme. Le revêtement est souple et assez confortable. Les dimensions standards de ce ring sont de 7,32 x 7.32 x 1 m.

 

Le confort des athlètes

Un autre élément à ne pas prendre à la légère dans le choix d’un ring de boxe est le confort des athlètes. Pour que le match ou l’entraînement se déroule comme il se doit, il faut que le ring soit doté de la meilleure qualité. Il faut également qu’il assure la sécurité des athlètes.

À ce propos, mieux vaut opter pour les modèles dotés d’un cadre étant à la fois résistant et très léger. En ce sens, l’acier et les alliages d’aluminium sont les bonnes options. Le plus important, c’est que ces matériels ne doivent pas émettre des toxines et ne doivent contenir aucun élément pouvant nuire à la santé des athlètes.

 

Le contenu du parquet

De manière générale, le ring comporte des coussins sur les coins. Ces coussins ont pour objectif de protéger les athlètes contre les éventuelles blessures qu’ils peuvent avoir suite à des collisions violentes avec des éléments structurels tranchants. En fonction de vos besoins, les oreillers ainsi que les cordes peuvent être de couleur bleu ou rouge.

Les coussins doivent être moelleux pour assurer la sécurité et la protection des athlètes sur le ring de boxe. Les couleurs des cordes et des oreillers leur permettent de connaître leur orientation.

 

Le montage

Souvent négligé, le montage joue pourtant un rôle incontournable dans le choix d’un ring de boxe. Si ce dernier est placé dans un endroit temporaire, mieux vaut se tourner vers un ring portable pliable. Priorisez les matériels que l’on peut transporter facilement et que l’on peut installer en toute simplicité.

Ces critères sont à considérer pour une installation dans les salles de sports conventionnels ou dans les centres de fitness. Enfin, il y a le prix. Certes, il est vrai que cela dépend d’un modèle à un autre, mais dans tous les cas, le prix doit être abordable. N’oubliez pas de vérifier le rapport qualité/prix pour un maximum de satisfaction.

Share Button