COMMENT INSTALLER UNE SERRURE

Vous avez décidé de faire changer votre serrure. Vous vous êtes donc rendu dans un magasin spécialisé afin d’effectuer le bon choix de serrure en vous assurant qu’elle correspond bien au modèle de votre porte.

Une fois que vous vous en êtes assuré, et après avoir acheté la serrure, deux choix s’offrent à vous : contacter un serrurier Paris qui saura parfaitement effectuer l’installation du nouveau mécanisme de serrurerie, ou tenter de le faire vous-même.

Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et êtes prêt à tentez l’aventure de la pose d’une serrure. Surtout qu’un point particulièrement intéressant à emporter votre décision de vous engager à faire les travaux de vos propres mains : le prix. Très logiquement, en vous chargeant personnellement de l’installation serrure, vous économisez donc automatiquement le montant de la facture que vous auriez du régler à un serrurier agréé assurance. Ce dernier vous aurez établis un devis serrurerie qui vous aurez offert la tranquillité d’esprit en échange des travaux qu’il aurait effectué.

Cependant, vous avez confiance en vos capacités, il suffit de savoir quoi faire exactement.

Pour cela, suivez le guide.

S’équiper des bons outils

Il s’agit très certainement du point le plus important de toute l’opération. Et afin de vous assurer que vous ayez tout en main, assurez-vous auprès du vendeur des outils nécessaires, auquel cas, n’hésitez pas à acheter les quelques outils à avoir.

Ne vous inquiétez pas, la procédure est relativement simple en étant bien équipé.

Le type d’outil dépendra largement si vous vous attaquez à une porte n’ayant jamais été équipé d’une serrure ou pas, et si cette serrure est en applique ou à encastrer.

Selon le type de travaux, vous aurez besoin d’un marteau, d’une perceuse dotée de mèches à bois, d’un tournevis, d’un mètre, d’un crayon, d’une lime, de ciseaux, d’un couteau pointu et de ruban adhésif.

Poser une serrure en applique

Il faudra tout d’abord installer le boîtier principal. Mettez-vous à l’intérieur et en bas de la porte, marquer le chemin emprunté par le cylindre après avoir posé la plaque. Muni de la perceuse en y installant la mèche adaptée, effectuer le percement du trou du cylindre et vissez la plaque.

Il faudra ensuite poser le cylindre et la serrure. Après être allé de l’autre côté de la porte, faites pénétrer le cylindre dans le trou que vous avez percé. Il faudra le découper afin qu’il se glisse idéalement dans sa position et que vous puissiez ensuite le visser.

La dernière étape consiste en l’installation du boitier récepteur. Cette fois-ci, fermez la porter, et à l’aide d’un crayon, placez des marques afin de déterminer l’emplacement de ce boitier. Finaliser en positionnant le boîtier dans le trou que vous verrez dans le chambranle de la porte, et vissez-le.

Il suffit ensuite de vous assurez que le tout fonctionne parfaitement.

Poser une serrure à encastrer

Ce type de serrure nécessite un peu plus de travail, mais si vous êtes précis, cela ne devrait pas poser de soucis.

On installera d’abord la serrure 3 points. A environ 1m05 du sol, positionnez le boîtier sur l’embrasure de la porte et noter sa position à l’aide d’un crayon.

Une fois cette étape effectuée, vous devrez tracer l’endroit où sera placée en interne la serrure. Cela vous indiquera où percer le foyer, et vous permet de marquer là où se fixeront les vis.

Equipez-vous ensuite de la perceuse et installez-y une mèche dotée du même diamètre. Percez ainsi cinq trous qui devront être aligné verticalement par rapport à la position à venir du boîtier, tout en limitant la profondeur à l’aide du ruban adhésif que vous aurez mis sur la mèche de la perceuse. C’est une petite astuce efficace afin d’éviter de creuser trop profondément.

Une fois cet emplacement déterminé, il faudra le creuser aux ciseaux à bois, puis glissez-y le boîtier et vissez-le.

La seconde partie consiste en l’installation du boîtier récepteur dans le chambranle de la porte. Les étapes de cette installation sont très similaires à celles de la serrure.

Il faudra donc aussi marquer au crayon la position du boîtier sur le chambranle, et à l’instar de la serrure, reprenez la perceuse afin d’y faire cinq trous verticaux et dont la profondeur correspond évidemment à celle du boîtier. A l’aide du ciseau à bois, creusez l’emplacement et une fois cette étape effectuée, glissez le boîtier dans le trou que vous avez fait dans le chambranle. Si tout rentre parfaitement, vissez-le.

Il ne vous reste plus qu’à fixez les plaques de propriété et la poignée.

Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse ou avait peur de ne pas parvenir à effectuer cette installation, n’hésitez pas à contacter un serrurier Paris.

Share Button