Comment bien assurer un transport sous température dirigée des produits?

transport sous température dirigée des produits

Il va de soi que les produits laitiers ne doivent pas être transportés dans les mêmes conditions que les céréales, matériels mobiliers de bureau ou encore comme les produits pharmaceutiques. Chacun de ces éléments doit être portés à destination dans des conditions idéales afin de garantir une consommation saine aux derniers clients. Si vous vous posez des questions en ce qui concerne les normes ou les règles d’hygiènes à mettre en place et assurer un bon transport, voici comment faire.

Classifier les produits selon leurs résistances à la température donnée, la durée de transport et leur destination.

Le transport sous température dirigée est certainement « LA » solution idéale trouvée à ce jour –quoique la technologie n’a pas encore dit son dernier mot- face aux risques de détérioration des produits périssables et à face à la prolifération des microbes engendrant des infections pour les consommateurs. Les accords internationaux signés en 1970 à Genève sont venus renforcer cet idéal recherché tant par les sociétés productrices des denrées facilement périssables que par les transporteurs ou encore les clients. Une solution légale qui reste appréciée par tous les acteurs de la chaîne de distribution. Mais encore faut-il définir chaque produit !

Les produits résistent peu ou pas à un certain niveau d’exposition à la température. Ainsi donc, les produits de la mer ont besoin de 0 à 2° C pour être bien acheminés ; entre 2 et 6° C pour les viandes ou les produits laitiers contre 6 et 15° C pour les produits de l’agriculture (légumes et fruits). Pour les surgelés, il faut au maximum être en deçà de 18 °C et vous assurer un transport sous température dirigée. Il y a aussi des articles de la pharmacie et d’autres produits cosmétiques qui doivent être forcément entourés de température appropriée. A cela, s’ajoute le fait qu’il faut vraiment veiller à ce que durant le trajet, les produits gardent la même température. A cause de ses contraintes, nul besoin de vous dire qu’il faut un service de qualité pour le transport dans la société ou déléguer cette tâche à une entreprise experte.

Choisir une société professionnelle de transport sous température dirigée.

Le monde dans lequel nous vivons nous donne l’impression que nous sommes dans un village planétaire. Une affirmation vraie quand on considère la vitesse à laquelle les informations circulent ou les vices sont propagés. Mais en matière de transport, quand on voit la logistique dans son entité, on se rend compte de la complexité de la chose. Pis encore, quand il faut ajouter à cette complexité des normes de propreté et d’hygiène pour le bien être des populations ou des entreprises. Le transport pour une entreprise, doit être considéré au même titre que les soins qui sont mis en place pour la production. Sans un transport adapté, tous les moyens déployés sont vains.

C’est donc une nécessité capitale d’entourer le transport des produits des meilleures dispositions. Pour les sociétés qui préfèrent transporter elles-mêmes leurs produits, elles peuvent utiliser des emballages adaptés comme les boîtes isothermes, les conteneurs réfrigérés, les véhicules réfrigérés pour un transport sous température dirigée ou encore à des emballages isothermes lorsque les produits à déplacer ne nécessitent pas trop de contraintes. Mais confier le transport des produits délicats ou périssables à une société spécialisée, c’est se mettre au bénéfice du professionnalisme et d’un personnel compétent qualifié et formé pour la manipulation des produits précis. C’est aussi sous traiter un des postes les plus pénibles à gérer et coûteux quand on intègre tous les coûts relatifs à la gestion du service logistique.

Share Button