Notre siècle actuel est marqué par des actes terroristes dans plusieurs coins du monde entier. Des actes dits terroristes car ils sont employés avec de la violence verbal ou physiques par leurs auteurs à des fins politiques, religieuses ou même idéologiques. Plusieurs organisations politiques ou criminelles ont recourus ou continue de faire recours au terrorisme afin de faire progresser leurs causes. Mais lorsqu’il est employé par des mouvements islamiques, on parle alors de terrorisme islamique ; une expression souvent employée à tort que nous proposons élucider dans les prochaines lignes.
Les principaux types de terrorisme connus.
Employé pour la première fois en Novembre 1794 en désignant une doctrine de ceux qui sont partisans de la terreur, le terrorisme s’est progressivement muté et à envahi de nombreux aspects de la vie courante. Il existe 4 principaux types de terrorisme : le terrorisme individuel fait par des anarchistes ou rebelles réclamant la liberté morale, le terrorisme d’Etat (actes terroristes ordonnés ou facilités), le terrorisme organisé fait par un groupe de personnes et le cyber terrorisme qui se fait via les réseaux informatiques.
Commis à des fins de dissuasion, de provocation, de haine ou encore de propagande, le terrorisme prend des déclinaisons tantôt politiques, tantôt économiques, tantôt religieuses. Le terrorisme islamique est quant à lui la propagation d’une idéologie extrémiste qui ne doit nullement être liée à l’islam à cause des pratiques et des conséquences néfastes de ces actes.
Origine et expressions liées au terrorisme islamique
Selon des chercheurs et historiens, l’invasion de l’Afghanistan par l’ex-URSS le 24 décembre 1979 à posé les bases de ce qui s’appelle aujourd’hui terrorisme islamiste. Employé souvent à tort par plusieurs personnes, l’expression terrorisme islamique est normalement appelée terrorisme djihadiste ou terrorisme islamiste. L’expression terrorisme islamiste rappelle les actes terroristes perpétrés par certains mouvements islamistes radicaux.
Les auteurs de ce type de terrorisme ont pour but de promouvoir une vision religieuse outrancièrement radicale au nom d’un commandement divin qu’ils auraient reçu. Malgré le fait que leurs pratiques sont condamnés unanimement par les principaux chefs religieux musulmans, des structures comme Al Qaeda ou encore Daech continuent de revendiquer la pratique du djihad.
Causes, conséquences et solutions au terrorisme islamique
Le terrorisme islamique est une pratique dénoncée par les religieux de tous bords, les politiques ainsi que des acteurs socio-économiques. Les causes du terrorisme islamique sont multiples et il faut connaître ces dernières afin de mieux l’éradiquer. Les terroristes islamistes sont soit des ignorants des enseignements du Coran, soit font face à des déviations majeures par rapport à l’éthique religieuse prônée.
Le fait de s’en prendre ouvertement aux grands savants en se référant à des sources non fiables ainsi qu’un forte négligence des buts de la charia sont aussi des causes du terrorisme islamique. À ces causes, s’ajoutent le développement des moyens de communication (internet, télé, radio…) qui véhiculent des informations erronées ou des idées destructrices sans le savoir malheureusement ; ainsi que d’autres causes sociales et économiques.
Parmi les conséquences les plus notables du terrorisme islamique on a le développement de l’insécurité, les grandes pertes en vies humaines ainsi que la destruction des biens publics ou privés des citoyens honnêtes, mais surtout le l’altération de l’image de l’islam.
Face à la menace des actes terroristes, des solutions pratiques sont proposées. Il s’agit entre autre de veiller à la bonne interprétation des textes religieux et de rechercher les enseignements ou informations qu’auprès des grands savants de la religion ; comprendre la religion à la lumière des prédécesseurs pieux ; faire en sorte que les nobles finalités de la charia soient valorisés et exhorter davantage à la pratique de la piété et des œuvres bienveillantes.