Tout propriétaire de restaurant, de bar ou d’une quelconque structure dans laquelle les boissons sont servit doit nécessairement investir dans l’achat d’une machine à glaçon pro. Cette dernière, différente d’une machine à glaçons pour particulier de part sa capacité de production quotidienne, sa fréquence d’utilisation et son coût, doit être choisie avec soin et en prenant en compte certains aspects particuliers.
Déterminez la quantité de glace qu’il vous faut par jour.
Si vous venez juste de vous lancer dans votre activité professionnelle et que vous voulez acheter une machine à glaçon pro, la première des choses à prendre en considération est la quantité de glaçons qu’il vous faut. Evidemment ce ne serait pas du tout facile pour effectuer cette prévision.
Toutefois, nous vous proposons des pistes de réflexions qui vous seront utiles dans l’élaboration de vos prévisions de consommation de glaçons quotidiens. Faites un sondage auprès des potentiels clients afin d’avoir une moyenne de consommation par client par jour. Ensuite, multipliez cette quantité par le total approximatif des consommateurs que vous avez déjà ciblé dans le cadre de vos études de marché afin d’avoir la quantité de glaçons qu’il vous faut.
Multipliez ladite quantité par deux ou un et demi pour obtenir une quantité journalière majorée. Le surplus obtenu vous servira de stock de sécurité pour le jour suivant ou lors d’une forte demande. De toute façon il vaut mieux avoir en stock que d’aller acheter. Vous pouvez d’ailleurs revendre le surplus à un utilisateur surpris par des visiteurs ou un autre professionnel du domaine ayant un afflux massif de clients. Si vous êtes un ancien dans la profession, vous n’aurez pas de soucis à prévoir la quantité de glaçons qu’il vous faudra quotidiennement.
Identifiez le type de refroidissement de la machine à installer selon votre local.
Il existe deux types de machine à glaçon pro sur le marché actuellement : la machine à refroidissement à air et la machine à refroidissement à eau. La première machine (refroidissement à air) est adaptée aux espaces larges qui ne sont pas exposés à de fortes augmentation de température car ce type de machine est très sensible à la chaleur ; chaleur qui réduit considérablement son rendement. Le deuxième type de machine à refroidissement à eau est très économique mais consomme beaucoup d’eau. La régularité qu’elle offre dans la production de glaçons vous imposera une arrivée d’eau ainsi qu’une source d’évacuation.
Autres critères importants lors du choix d’une machine à glaçon pro
Outre la quantité de glaçons ainsi que le type de refroidissement de la machine à glaçon pro, il faut préciser le lieu ou bien l’endroit où vous voulez installer la machine. Les mesures du lieu d’installation doivent être clairement définies pour vous éviter de mauvaises surprises lors de l’installation mais aussi dans le cadre de la ventilation de la machine.
Pour ce qui concerne les marques, nous vous conseillons certains fabricants dont la machine à glaçon pro de qualité est plébiscitée par plusieurs utilisateurs satisfaits : Bartscher, Hoshizaki, Klarstein et H. Koenig KB15.