Caractéristiques du moteur d’un portail coulissant alu

 

Le mécanisme de fonctionnement du portail alu impose la mise en place d’un moteur. Car c’est grâce à cet élément que le dispositif s’ouvre et se ferme de façon automatisée. Il en existe plusieurs modèles sur le marché.

Lors de l’achat de votre portail coulissant, renseignez-vous sur les caractéristiques du moteur qui sera au cœur de son fonctionnement. Préférez un modèle suffisamment puissant, permettant la fermeture et l’ouverture du portail sans montrer des signes de difficultés. L’avis d’un spécialiste est recommandé pour être sûr de porter votre choix sur la fabrication qui convient. Le but est de veiller à ce que la valeur maximale de poids supportée du moteur soit en adéquation avec les dimensions et la charge du portail.

Pour que le moteur de votre portail joue son rôle, il faut qu’il soit alimenté en électricité. Cela impose la mise en place de plusieurs câblages pouvant gêner le passage. Si vous ne voulez pas être confronté à cette situation, il est mieux d’opter pour un moteur qui marche à l’énergie solaire.

Quel intérêt de motoriser un portail ?

La motorisation d’un portail alu coulissant est une alternative pratique qui plonge dans un véritable confort. En effet, lorsque vous en installerez chez vous, il ne sera plus nécessaire de descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail et entrer dans votre maison. En appuyant sur le bouton d’une télécommande, l’ouverture se fera instantanément. Un tel dispositif vous met donc en sécurité, car il arrive très souvent que les gens soient agressés au moment où ils descendent de leur voiture pour ouvrir manuellement leur portail.

Aussi, en équipant votre portail alu d’un moteur, vous empêcher les intrusions de personnes indélicates dans votre demeure. En effet, tant que le bouton de la télécommande n’est pas actionné, le portail ne peut s’ouvrir. Il n’y a donc aucun risque qu’un vandale s’invite chez vous en passant votre dispositif que vous avez pris le soin de fermer.

Tous les portails peuvent être motorisés. Qu’il s’agisse de fabrications en bois, en fer, en PVC ou en aluminium, les spécialistes n’ont vraiment aucun problème à mettre en place un système de motorisation. Sachez que le moteur de votre portail coulissant alu transmet le mouvement du dispositif grâce à un pignon à crémaillère.

Alimentation du moteur

Après avoir décidé de motoriser votre portail coulissant alu, un moteur sera choisi et placé au cœur du fonctionnement du dispositif. Pour se mettre en marche, il a besoin d’énergie. En général, le moteur d’un portail coulissant est alimenté en 230 V, ce qui lui permet de s’adapter à un usage domestique. De plus en plus, sont proposés des moteurs de portail alu alimentés à partir de l’énergie du soleil. C’est un choix judicieux qui évite de mettre en place de nombreux câblages pour approvisionner le moteur en énergie électrique. Quoi qu’il en soit, les solutions proposées sont dotées d’une batterie de secours. De l’énergie y est donc stockée et (quand on possède un modèle qui n’utilise pas le solaire) on se rend compte de l’utilité de cette disposition en cas de coupure d’électricité.

Share Button