Séjour en Gaspésie : 3 endroits à visiter

Connu pour ses vastes territoires naturels et ses paysages diversifiés, le Canada est une destination touristique importante. Gaspésie, entre terre et montagne, est l’une des merveilles du pays. Voici une sélection des incontournables lors de votre séjour dans cette péninsule située au centre-est du Québec.

Le parc national de la Gaspésie : les monts Chic-Chocs

Votre séjour au Canada ne sera pas le même sans passer par ce massif montagneux qui fait partie des monts Notre-Dame. Le massif s’insinue dans le prolongement appalachien avec ses sommets plats et ses flancs escarpés. Plus de 25 sommets excédant 1 000 mètres vous attendent lors de vos randonnées ou campings. Été comme hiver, le parc est une expérience inoubliable au coeur d’une nature sauvage. La randonnée débute habituellement par la belle montée de 200 mètres qui mène au somment du mont Larose, puis se poursuit par le nid de l’aigle qui vous surprendra par un bel étang pour enfin atteindre la boucle de la loutre qui offre une vue imprenable.

Le parc du Bic

Avec une superficie de 33,5 km², le parc est situé à 15 km à l’ouest de Rimouskin. Avec ses caps, ses baies, ses îles et ses montagnes, il offre une ambiance et un paysage unique. Cette situation géographique a valu le surnom de « Petite Suisse du Québec » à la région. C’est l’un des paradis à absolument visiter pour les amateurs de plein air et de grands espaces. Vous y découvrirez également des plantes rares qui fleurissent sur les caps rocheux. Pour ce qui est de la faune, le parc est l’endroit propice pour observer les phoques et rapaces avec une forte concentration de porc-epic. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et se reposer dans le plus grand calme.

Les jardins de Métis

Ouvert au public depuis 1962, ce sont des jardins à l’Anglaise qui sont situés à Grand-Métis. Avec ses 100 hectares et ses 3 000 espèces et variété de plantes pour composer 15 jardins, on y trouve le fameux pavot bleu de l’Himalaya. Offrant une expérience diversifiée, les jardins sont reconnus comme étant une oeuvre exceptionnelle d’art horticole. Classés site patrimonial depuis 2012, vous pouvez y trouver un potager et le musée d’outils de jardinier. Dès le mois de juin, le festival international de jardins y a lieu. Architecte de paysage et artistes du monde entier se donnent rendez-vous pour créer des jardins extraordinaires et éphémères.

Share Button