Les sites de rencontre en ligne regorgent de scammeurs qui cherchent à soutirer l’oseille de leurs victimes. Ces derniers souhaitent rencontrer l’âme sœur de leur vie et sont ainsi prêtes à faire confiance aux étrangers dont notamment les femmes venant de pays de l’Est pourtant reconnus pour être le fief de l’escroquerie sentimentale. Les escrocs profitent de l’occasion en faisant illusion d’amants prêts à s’adonner à leurs biens aimés.
C’est ainsi que des internautes victimes ont transférés des sommes d’argents importantes à des scammeurs sur ces plateformes pourtant connues et ont pu regarder le calvaire financier porté à bout de doigts. En ce sens, on vous présente quelques astuces pour se mettre en garde contre d’éventuelles escroqueries.
Les évitements répétés
Si la personne vous parlant en ligne n’apprécie pas votre proposition de s’appeler sur téléphone ou de se rencontrer dans la vraie vie, c’est qu’il y a probablement une raison derrière, passez le chemin et ne vous attardez pas sur la discussion.
Poursuite de chat en dehors du site de rencontre
Les scammeurs demandent souvent à leurs victimes de continuer la discussion sur un support autre que la plateforme de rencontre. Et pour cause, ils veulent se défaire de toute restriction de sécurité implémentée par les administrateurs. Ainsi, ils peuvent vous demander de leur parler via e-mail, Skype, Whatsapp ou tout support de discussion libre. Evitez absolument ce mode de contact hors place sécurisée, vous fermez ainsi toute porte d’entrée d’indésirables.
Bloqué dans un autre pays
L’un des scénarios que les escrocs utilisent souvent est qu’ils sont bloqués à l’étranger lors d’un voyage d’affaires et n’ont pas accès à leurs comptes bancaires. Les victimes d’escroquerie rapportent souvent qu’on leur demande d’envoyer de l’argent à l’étranger pour payer un faux visa. C’est une pilule qui marche à merveille et 3 personnes sur 5 disent qu’ils seraient prêts à aider dans tel cas, que dire alors d’un bien aimé !
Leur profil est trop beau pour être vrai
La personne à qui vous parlez ressemble-t-elle à un mannequin? Ou vous faire croire qu’ils disposent d’un excellent statut professionnel, qu’ils sont très riches ou caritatifs ? Ce sont des allusions couramment énoncées pour allécher leurs victimes. Les photos de belles filles russes ne sont pas pour vous, passez le chemin !
Ça devient sérieux, trop tôt
La personne à qui vous parlez annonce-t-elle son amour pour vous sans se rencontrer dans la vraie vie ? Ils pourraient tenter de gagner votre confiance afin que vous soyez plus disposé à leur envoyer de l’argent.
Ils passent par une tragédie
Les escrocs prétendent souvent qu’ils sont récemment endeuillés ou qu’eux-mêmes ou quelqu’un de leurs proches est gravement malade. Leur intention et que vous sentiez désolé pour eux. Ainsi, ne jamais croire à ces récits émotionnels qui ne visent qu’à vous piéger est plus que demandé.
Il oublie son récit
Les scammeurs ont l’habitude de tisser des fausses histoires, qu’ils peuvent ne plus s’en rappeler des détails. Si vous évoquer un évènement de leur récit et qu’ils ne se rappellent pas vous l’avoir raconté, c’est que sûrement il s’agit de faux profils.