Pourquoi choisir un smartphone reconditionné ?

Le marché des smartphones reconditionnés connaît un essor phénoménal ces dernières années. En 2019, ce sont près de 137 millions de ces appareils qui ont été vendus dans le monde entier. Que ce soit par souci écologique, par nécessité financière ou tout simplement par opportunité, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers cette alternative.

Trois raisons d’acheter un smartphone reconditionné plutôt qu’un neuf

Aujourd’hui, les études tendent à montrer que les smartphones reconditionnés représentent environ 15% des ventes de téléphones portables. Ce chiffre connaît une croissance exponentielle ces dernières années. Ces smartphones, qui ont déjà été utilisés, sont réparés et remis à neuf avant d’être mis en vente sur le marché du reconditionné. Cependant, qui dit appareil de seconde main ne dit pas forcément appareil de mauvaise qualité. Bien au contraire. Malgré l’omniprésence du marché du neuf, les raisons qui peuvent pousser l’utilisateur à franchir le pas ne manquent pas. Explications.

Un prix très inférieur aux smartphones neufs

Rayures sur la coque, petite fissure sur l’écran, appareil photo endommagé, batterie très affaiblie… L’état du smartphone reconditionné, qui est toujours annoncé avec précision sur les sites sérieux, a un impact conséquent sur le prix de ce dernier. Généralement, les tarifs oscillent mais sont 30 à 60% moins élevés que ceux d’un smartphone identique neuf.

De plus, pas besoin de prendre une garantie en parallèle. Les spécialistes du secteur proposent toujours des garanties qui s’étendent parfois jusqu’à 24 mois après la date d’achat.

Acheter reconditionné, une démarche de plus en plus écologique

Là où certains se penchent sur le marché du reconditionné pour lutter contre une possible obsolescence programmée, d’autres le font au travers d’une démarche écologique. Ainsi, le secteur des smartphones reconditionnés profite pleinement de la vague verte qui déferle sur le monde ces dernières années.

Outre le fait de “recycler” un téléphone, opter pour un smartphone reconditionné c’est faire le choix d’une empreinte carbone près de dix fois inférieure à celle d’un smartphone neuf. Logique puisqu’il nécessite seulement quelques réparations voire l’installation de nouvelles pièces. Pas question néanmoins de bâcler le travail : un smartphone reconditionné subit des tests sur une grosse trentaine de points de contrôle afin de certifier que son état se rapproche le plus possible d’un smartphone neuf.

La praticité pour les adeptes des changements de smartphones

Pour ceux qui se plaisent à changer régulièrement de smartphones, le marché du reconditionné représente une opportunité intéressante. D’abord parce que les prix bas permettent de gagner en pouvoir d’achat et donc d’investir plus régulièrement. Ensuite, parce que les utilisateurs souscrivent souvent des forfaits avec engagement chez des opérateurs afin d’acquérir des smartphones neufs et chers.

Dans le milieu du reconditionné, il n’y a ni engagement, ni abonnement, ni quoique ce soit. L’utilisateur gagne ainsi en liberté et n’a pas pléthore de démarches à réaliser. Le reconditionné présente donc énormément d’avantages et finalement très peu d’inconvénients.

Share Button