Quels sont les aspects les plus importants d’une pompe à eau électrique ?

pompe a eau

Les pompes à eau sont de véritables dispositifs importants pour la maison. Les propriétaires de jardins ou de vergers ne tarissent pas d’éloges envers ces appareils et leur rôle dans la pression de l’eau dans les foyers est indéniable. Voici les critères les plus importants à prendre en compte dans le cadre du choix de votre pompe à eau.

 

Le type de pompe à eau qu’il vous faut

Vous savez déjà certainement qu’il existe plusieurs types de pompe à eau électrique et que chacun d’eux est destiné à un usage précis. Les pompes surpresseurs disposent d’un surpresseur qui leur permettent d’augmenter le niveau de la pression de l’eau dans les habitations ; la pompe de surface pour aspirer ou récupérer l’eau de la pluie ; la pompe immergée ou submersible qui se place au fond de l’eau pour aspirer cette dernière et les pompes de relevage encore nommées pompes vide cave qui permettent aux utilisateurs d’aspirer l’eau qui inonde souvent les caves après de fortes pluies.

Outres ces différentes pompes, il y a les stations de relevage, les motopompes, le réservoir à vessie, … Chaque pompe dispose d’un mode de fonctionnement qui lui est singulier. Et selon qu’elle s’utilise dans l’eau ou hors de l’eau, la pompe a eau electrique est faite de matériaux spécifiques.

Après avoir déterminé le type de pompe à eau qu’il faut pour satisfaire votre besoin, ne vous jetez pas sur la première pompe que vous trouvez. Cela n’a rien n’avoir avec la marque (quoique indispensable) ou l’origine de l’appareil, mais plutôt à certaines caractéristiques techniques intrinsèques à ce dernier : le débit, la pression et la hauteur.

 

La pression et le débit de la pompe

Le débit ainsi que la pression sont deux éléments auxquels vous devez absolument faire attention. La satisfaction que vous allez retirer de votre pompe dépend de ces deux éléments principaux. Donc il faudrait vous renseigner suffisamment sur le débit. Il montre la quantité de l’eau que l’appareil est capable de rejeter au cours d’un temps donné souvent calculé en mètre cube par l’heure (m3 / h) ou encore en litres par minute (l/ mn).

La pression, c’est la force avec laquelle l’eau est refoulée et est exprimée en bars (B) ou en MCE (mètre de colonne d’eau). Le débit ainsi que la pression de la pompe à eau électrique sont liés l’un à l’autre.

 

La hauteur idéale de la pompe à eau électrique

La hauteur idéale est tripartite. Il s’agit de la hauteur de refoulement, de la hauteur d’aspiration et de la hauteur manométrique. La hauteur de refoulement, c’est la distance entre le lieu où l’eau est aspirée et l’endroit prévue pour la recevoir.  La hauteur d’aspiration est la profondeur d’aspiration de l’eau par la pompe.

Outre ces éléments, vous devez connaître la qualité des eaux (eaux claires, eaux très chargées et eaux légèrement chargées) que vous comptez déplacer afin de ne pas abîmer la pompe à eau électrique.

Share Button