Acquérir un vignoble peut sans doute être un bon placement que ce soit pour se constituer un patrimoine ou diversifier ses placements. La passion pour le vin peut aussi être un moteur. Mais, comme tout investissement, différents éléments doivent être pris en compte avant d’acheter son domaine. Quels sont les points sur lesquels miser pour faire le bon investissement ?
Comment choisir son vignoble ?
Tout comme l’acquisition d’un terrain construire, l’achat d’un vignoble est un investissement qui demande l’analyse de différents éléments à commencer par l’identification des besoins. S’agit-il d’un achat par pur plaisir ou d’un investissement pour la rentabilité. Dans les deux cas, devenir propriétaire de son domaine viticole est un projet qui ne se prend pas sans mesure. Il faut aussi savoir que l’emplacement influence directement le prix du domaine.
Dans le cas où vous comptez acquérir pour en développer une réelle activité, il est crucial de tenir compte de la situation géographique du domaine. En Bourgogne, à Bordeaux, dans le Médoc, en Provence, chaque région possède ses caractéristiques qui jouent sur les types de vins produits. Le climat, l’orientation du terrain, sa localisation par rapport aux axes commerciaux, son accessibilité, sont autant de critères de choix.
Le budget
C’est certainement l’un des points les plus importants dans ce type de transaction. Même si ce type d’acquisition représente un réel coup de cœur pour le futur acquéreur, il faut aussi tenir compte du budget et des coûts que va représenter l’investissement. Il faut savoir qu’un domaine d’une certaine envergure peut présenter de grosses dépenses tant au niveau de l’exploitation qu’au niveau de l’entretien des bâtiments.
Autrement dit, avoir un budget solide ne suffit pas pour réussir un projet d’une telle envergure. Et, faire en sorte que l’investissement puisse être rentable, il faut du moins miser sur l’acquisition d’une exploitation de cinq, dix, voire même vingt hectares de surface exploitable.
Que faut-il pour réussir dans le vin ?
La motivation est l’une des clés de la réussite dans ce type de projet. Être propriétaire d’un domaine c’est avoir à gérer toute une entreprise. Et gérer son entreprise, c’est savoir s’organiser avec tous les aléas du travail. La motivation est tout aussi importante dû au fait que ce type d’activité ne connaît aucun moment de chômage. Si ce n’est que dans la plantation, les vendanges, la vinification ou encore la préparation du vin, ce sera la gestion des stocks et l’écoulement des produits.