Quelques astuces avant de faire son marathon

Si vous êtes novice dans le monde du marathon et vous recherchez quelques astuces qui pourraient vous aider à bien faire votre course, en voici quelques-uns qui vous seront certainement utiles.

Un bon entrainement est la clé d’une bonne course à pied

Tout d’abord, il est important de savoir que pour réussir sa course à pied, il faut bien se préparer. Il vous faudra vous entrainer au moins trois fois par semaine. Toutefois si votre objectif est de devenir rapidement un professionnel du marathon, il est nécessaire de faire au moins quatre à cinq entrainements par semaine.

Ensuite, il vous faut connaitre la distance que vous allez parcourir pendant votre compétition et commencer à mémoriser la technique que vous allez utiliser au cours de la compétition. Par exemple, vous pensez économiser le plus d’énergie possible pendant les premiers kilomètres et commencer par la suite une légère accélération par la suite. Bien entendu, il vous faudra répéter l’opération plusieurs fois avant de trouver la bonne technique qui vous permettra de terminer votre course.

Ne pas hésiter à marcher si cela est nécessaire

Gardez en tête qu’un marathon peut demander beaucoup d’efforts pendant au moins 4 h 30. Il est possible que vous n’arriviez pas à maintenir le rythme tout au long de la course. Ne vous forcez pas trop. Il est préférable de s’arrêter et de marcher pendant une à deux minutes avant de reprendre le rythme de la course. Dites-vous que ce n’est pas grave même si vous devez marcher pendant quelques minutes. La montée d’adrénaline peut parfois jouer de mauvais tour même si la personne a fait un bon entrainement avant sa course.

Intégrer le ravitaillement au cours des entrainements

Et pour une bonne hydratation, commencez à faire les bons gestes en commençant par ajouter le ravitaillement lors de vos entrainements. Vous pouvez par exemple boire quelques gorgées d’eau toutes les 20 minutes. Comme ça, cela deviendra un automatisme après quelque temps.

Peut-on faire des marathons à tout âge ?

Il n’y a pas d’âge limite pour les marathons. Tout ce qu’il faut c’est simplement d’avoir une bonne condition physique et aussi de l’endurance. Toutefois, pour être sûre de pouvoir faire votre course même si vous avez 50 ans ou plus, demandez l’avis d’un médecin avant de commencer vos entrainements et privilégiez surtout les programmes d’endurances.

Puis, cherchez un parcours adapté sur le calendrier marathon et pensez surtout à bien profiter de votre course.

Share Button