Le meilleur moment pour visiter Santorin est de septembre à octobre et d’avril à mai, lorsque le temps est chaud et que la foule est peu nombreuse. Comme toutes les îles des Cyclades, Santorin accueille le plus grand nombre de visiteurs pendant l’été. Vous devrez donc trouver un hôtel à Santorin plusieurs mois à l’avance si vous prévoyez de vous y rendre de juin à août. Vous voulez faire une bonne affaire ? Essayez l’hiver, où les tarifs des hébergements ont tendance à baisser. N’oubliez pas que la moyenne des prix pendant cette saison n’atteint que les 50 %, mais c’est aussi la période où les précipitations sont abondantes. Cependant, toutes ces précipitations font que le printemps est très fleuri (et chaud). Les foules seront également au plus bas au printemps, mais les touristes commenceront à envahir l’île en mai.
Avril-mai
La saison touristique commence chaque année aux alentours de Pâques, et c’est à cette époque que les visiteurs, principalement grecs et européens, commencent leurs pèlerinages sur les îles. N’oubliez pas que Pâques peut être une période très chargée. Les températures sont douces, oscillant entre 16 et 21°C pendant la majeure partie du printemps. Bien qu’il fasse encore un peu trop froid pour enfiler un maillot de bain, vous constaterez que le temps est parfait pour faire du tourisme. N’oubliez pas de vous munir d’une veste chaude pour les soirées fraîches.
De juin à août
L’été marque la haute saison de Santorin, ainsi que l’arrivée du temps idéal pour la baignade. Les visiteurs affluent dans la région à la recherche de vacances parfaites à la plage. Si vous décidez de braver les foules, assurez-vous de réserver votre hôtel au moins deux mois à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité.
Quelques événements clés à ne pas rater si vous vous y rendez en été :
Festival de jazz de Santorin ( juillet )
Profitis Ilias ( juillet )
Festival de Megaron Gyzi ( août )
Festival Ifestia ( août )
Septembre-octobre
L’eau de la mer Égée est encore chaude en septembre et octobre. La plupart des journées sont ensoleillés, et les températures en journée oscillent généralement entre 21 et 26°C. Une grande partie des infrastructures touristiques est encore ouverte, et la fréquentation diminue. Et heureusement, la diminution de la foule entraîne une baisse du prix des hébergements. Attention toutefois, certains restaurants, hôtels et autres établissements commencent à fermer pour la saison à partir de fin octobre voir début novembre, et ne rouvriront pas avant le printemps.
De novembre à mars
C’est la période la moins populaire pour visiter Santorin en raison des températures avoisinant les 10°C, difficilement agréables pour prendre le soleil. L’hiver est également la période la plus pluvieuse, avec un printemps en fleurs. Vous pouvez trouver de bonnes affaires pendant la basse saison, mais considérez les inconvénients d’un temps moins agréable et de nombreux points chauds touristiques fermés. De plus, les horaires des transports publics sont abrégés.