Une fosse septique mal entretenue vous expose à des remontées d’odeurs nauséabondes et à des canalisations bouchées. Des situations qui dégradent considérablement votre qualité de vie et celle de votre entourage. Surtout s’il faut prendre en compte le fait que la fosse n’assure pas la fonction de traitement. Nous vous laissons imaginer le degré de pollution qui peut être produit.
Pire encore, seulement 30 % de la pollution carbonée est détruite dans les fosses. Pour éviter tout risque, adoptez nos conseils pour bien entretenir votre fosse septique.
1-Procédez à des vérifications nécessaires
Contrôlez le système d’évacuation
Ici, selon les experts de SD Débouchage Belgique, il est question de s’assurer si le système d’évacuation est engorgé. Passez au peigne fin chacune de ses composantes : le filtre, le dégrilleur et le bac dégraisseur.
Vérifiez l’écoulement des eaux usées
Vous devez vérifier si les eaux usées s’écoulent normalement. Principalement après avoir tiré la chasse.
Contrôlez le niveau de boue
Assurez-vous que le niveau de boue ne déborde pas les 50 % de la capacité de la cuve. Si c’est le cas faire appel à un professionnel de la vidange de fosse septique est essentiel.
2-Utilisez des produits d’entretien non polluants
Pour prendre soin de votre fosse, veuillez utiliser les produits d’entretien non polluants.
– Activateur biologique : il sert à relancer et accélérer l’action des bactéries sur la boue. C’est produits sont disponibles dans les magasins spécialisés ou en ligne sur des plateformes comme Cdiscount.
– Produits d’entretien écologiques : privilégiez les produits écologiques, qui n’ont aucune conséquence sur l’environnement et sur votre santé. Des solutions à base de bicarbonate de soude, de sel ou de vinaigre blanc, sont recommandées. Nous pouvons attester de leur efficacité.
D’un autre côté, il est important pour nous de vous mettre en garde sur un certain nombre de produits. Entre autres, évitez d’utiliser :
– La javel
– Le solvant
– Les antibiotiques
– Le chlore
– Les liquides inflammables
3-Assurez le nettoyage et la vidange de votre fosse septique
Le nettoyage d’une fosse septique
Les fosses septiques requièrent un entretien régulier. Il est donc important pour vous de nettoyer votre fosse. Effectuez le nettoyage du bac à graisse de façon précise. Bien entretenu, il permet d’éviter certains effets indésirables dans les installations.
Ensuite, écurez le préfiltre au minimum deux fois par an. Son nettoyage régulier permet d’échapper au colmatage.
La vidange de votre fosse
La vidange de votre fosse reste le meilleur moyen d’en prendre soin. Toutefois, attention ! Nous ne disons pas de vidanger tous les mois. Mais de le faire durant un intervalle intermittent (une fois par an voir 1 fois tous les deux ans maximum).
Entretenir votre fosse septique vous prévient des désengorgements. Vos canalisations sont fluides, avec un flux des déchets normal.
En plus, vous éloignez les mauvaises odeurs. Pour une vidange réussie, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Une autre technique de nettoyage régulière : le tri des ordures que vous jetez. Celle-ci se fait généralement en amont. À travers les bons gestes que vous vous devez d’adopter au quotidien.
Si vous souhaitez avoir une fosse en parfait état de fonctionnement, veuillez adopter certains gestes au quotidien :
– Ouvrez régulièrement les regards.
– Contrôlez les obstructions du préfiltre.
– Laissez ouverte l’espace ou se trouve votre fosse.
– Entretenez les alentours de la fosse septique
– Éviter de la transformer en poubelle géante
Certains considèrent la fosse comme un dépotoir qui ne mérite aucun entretien. C’est à tort ! Prendre soin de votre fosse améliore considérable votre qualité de vie. En plus, votre système d’évacuation se portera mieux et vous éviterez des problèmes sur le long terme.