Pourquoi les citations fonctionnent-elles dans une stratégie de marketing numérique ?

Au cours des siècles passés, de nombreux écrivains, philosophes et politiciens importants ont écrit des citations célèbres, réussissant à synthétiser de manière éclairante des vérités partagées par tous.

Aujourd’hui, entrepreneurs, professionnels et communicateurs numériques utilisent des citations et aphorismes pour exprimer des valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent et dans lesquelles des millions de personnes se reflètent.

Les aphorismes et les citations sont un exemple de la façon dont la communication actuelle a pris un genre littéraire à utiliser pour atteindre rapidement le cœur des gens, déclenchant ainsi leur implication.

Dans cet article, je veux vous montrer pourquoi les Citations Philosophiques sur la Vie et les aphorismes  sont des outils de communication très efficaces dans une stratégie de marketing numérique.

POURQUOI UTILISER DES CITATIONS DANS VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX ?

Voici 5 bonnes raisons :

  1. LES CITATIONS CRÉENT L’IMPLICATION.

L’engagement naît lorsque nous nous sentons enveloppés dans une étreinte invisible ; lorsque nous sentons que les valeurs que nous considérons importantes sont aussi importantes pour d’autres personnes qui partagent une pensée avec nous ; lorsque nous lisons une histoire, un article de blog ou simplement un message sur Facebook, en nous, née une flamme qui nous dit « Hey, il me parle vraiment !

Les citations nous permettent de créer un lien émotionnel avec les personnes qui nous suivent en communiquant de manière évocatrice notre approche de la vie et du travail.

Une communication capable d’impliquer les gens est une communication gagnante parce que, lorsque vous vous concentrez sur le bien-être des gens, vous créez un sentiment d’appartenance et stimulez la fidélité à votre marque.

  1. LES CITATIONS COMMUNIQUENT RAPIDEMENT DES CONCEPTS COMPLEXES.

Chaque personne est un mélange de rationalité et d’émotions. Tout au long de notre vie, chacun d’entre nous a développé des croyances qui découlent de la culture et des expériences que nous avons vécues. Communiquer la complexité de son monde intérieur aux autres pour qu’ils puissent nous comprendre et se mettre à notre place n’est pas si simple.

C’est pourquoi nous pouvons utiliser les mots que les grands intellectuels ont utilisés pour dire des vérités qui sont communes à des millions de personnes depuis des siècles.

Les citations sont un excellent outil pour communiquer des pensées profondes et articulées en quelques mots.

  1. LES CITATIONS RÉVÈLENT VOS VALEURS.

Par des citations, vous partagez avec votre public votre façon de voir la vie, vous communiquez votre univers de valeurs et vous montrez au monde entier les vertus qui animent vos actions. La communication de votre entreprise commence à partir de ce que vous considérez important, de votre histoire et des personnes qui font partie de votre monde.

  1. LES CITATIONS VOUS AIDENT À IDENTIFIER VOTRE PUBLIC.

Chaque fois que vous partagez une citation sur les médias sociaux, vous envoyez à une multitude de personnes un message construit autour de valeurs universelles auxquelles certaines d’entre elles peuvent s’identifier. Le devis, dans une stratégie de marketing des médias sociaux, est un rappel aux personnes qui partagent une philosophie de vie avec vous et qui, en s’y reflétant, développent une proximité avec votre entreprise.

Au-delà du charme des mots utilisés pour décrire les pensées profondes, les citations sont  un outil qui vous permet d’entrer en contact avec des clients potentiels et de créer la base d’une conversation avec des gens intéressés par ce que vous faites.

  1. LES CITATIONS SONT IRRÉSISTIBLES.

Les citations sont bonnes. Ils ouvrent notre esprit en nous montrant la réalité d’un point de vue différent ou en confirmant notre sentiment intérieur.

Les citations nous excitent au point que dès que nous en trouvons une, nous sommes immédiatement pris par le désir de la lire parce qu’elle évoque de grandes pensées, des valeurs communes et stimule l’action, ce qui augmente le pouvoir de diffusion.

Avant de vous saluer, cependant, je veux vous donner quelques conseils simples pour vous aider à utiliser efficacement les citations dans votre communication web :

Dans votre stratégie de contenu, identifiez les auteurs qui jouissent d’une crédibilité dans votre secteur et qui ont écrit des aphorismes ou des textes sur des sujets qui intéressent votre public.

Utilisez les citations que vous ressentez dans vos cordes et qui correspondent parfaitement à vos valeurs et à la philosophie de votre entreprise. Les citations que vous utilisez doivent également être cohérentes avec le sujet dont vous parlez, alors planifiez soigneusement les étapes de votre stratégie de marketing de contenu  et faites les bons choix.

Napoleon Hill est un écrivain américain (1883 – 1970), l’un des premiers à écrire sur le développement personnel. Son œuvre la plus célèbre est « Think and Grow Rich », ‘un des livres les plus vendus de tous les temps. Hill a affirmé que les éléments qui composent le succès sont la liberté, la démocratie, l’harmonie et la foi personnelle. Il considérait la peur et l’égoïsme comme les principales causes de la défaite et de l’échec des gens.

Albert Einstein (1879 – 1955), en plus d’être l’un des physiciens les plus célèbres de l’histoire de la science, pour sa contribution à la culture est considérée comme l’un des plus importants chercheurs et penseurs du XXe siècle. Ses essais, dont  on peut tirer des citations intéressantes, ont un style linéaire, vibrant et riche en passages très suggestifs.

Curiosité : Dans une lettre de 1952, en se définissant lui-même, il écrit : « Je n’ai pas de talents particuliers, je suis juste passionnément curieux ».

Seth Godin est l’un des penseurs les plus influents dans le paysage économique et de gestion actuel. Gourou du marketing, entrepreneur à succès, il donne des conférences et génère des idées dans l’un des blogs les plus visités de la planète. Tous les livres qu’il a écrits sont des best-sellers ; parmi les plus célèbres « The Purple Cow – Making yourself noticed (and make your fortune) in a brown world » publié en 2003 est encore aujourd’hui un des livres marketing les plus lus au monde.

Quelles leçons pouvez-vous tirer des livres de Godin et donc de ses citations ?

Prendre des risques, faire des erreurs, insister et continuer à faire des erreurs vous permettra tôt ou tard d’obtenir le succès que vous méritez !

Utilisez-vous déjà les citations dans votre stratégie marketing ? Quels sont vos auteurs préférés ?

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