La respiration est une fonction vitale pour l’homme. Toutefois, un très grand nombre de maladies et de problèmes de santé viennent par les voies aériennes, c’est-à-dire par l’air que nous respirons. Ainsi, pour vivre en bonne santé, il faut mieux respirer. Voici les astuces pour avoir une bonne respiration et pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
Nettoyer régulièrement la maison
Les poussières et les saletés diverses peuvent être éliminées par le nettoyage régulier. Balayer ou aspirer les pièces de la maison chaque jour permet d’éliminer systématiquement les particules qui rendent l’air irrespirable. A noter qu’une chambre sale est aussi une chambre qui conserve les mauvaises odeurs des saletés présentes.
Aérer chaque pièce
L’humidité est la principale cause de la moisissure et de la naissance et prolifération des bactéries. Aérer la chambre permet de lutter contre cette humidité. Cette opération permet aussi de chasser l’air vicié et de faire rentrer dans la maison une bouffée d’air frais.
Exposer les chambres au soleil
Le rayon UV ou ultraviolet présent dans le soleil est un éliminateur efficace contre de nombreux microbes tandis que la chaleur qu’il apporte chasse l’humidité. Le rayonnement solaire assainit la pièce en plus des bienfaits qu’il peut apporter directement à l’homme. Citons entre autres l’apport de vitamine D, la lutte contre les maladies de la peau, etc.
Utiliser un purificateur d’air
Dans la mesure où l’air est pollué par divers particules indésirables (bactéries, substances allergènes, poussières, gaz nocifs, mauvaises odeurs, poussières, etc.), l’utilisation d’un purificateur est nécessaire. Il est conçu pour éliminer efficacement ces produits toxiques afin d’offrir un air sain et tonifié qui sera bon pour l’organisme.
Entretenir ses voies respiratoires
Il est également important d’entretenir ses voies respiratoires afin de mieux respirer. Pour cela, il faut faire du sport comme la marche matinale, le jogging et les exercices de respiration. Il faut aussi éviter le tabagisme. Certaines personnes qui ont des problèmes au niveau de leur nez devraient utiliser un dilatateur nasal.