Les causes de l’humidité
Les traces de moisissures sur les murs ou dans la salle de bain peuvent être éliminées par plusieurs moyens naturels. Regardons tout de suite des astuces naturelles pour se débarrasser de façon des colonies de moisissures dans votre maison. Mais auparavant il fallait détecter les causes de la présence de ces moisissures pour couper court avec ce problème. La présence de moisissures peut être la cause :
• D’une humidité excessive. Lorsque l’humidité persiste dans une pièce les moisissures se forment et les colonies se multiplient rapidement, causant une odeur désagréable et une atmosphère lourde.
• D’une ventilation trop insuffisante accompagnée d’une condensation.
• D’une filtration d’eau dans un endroit d’une pièce que ce soit dans les murs ou à travers le sol.
• D’une force capillaire en présence d’eau près de la maison.
Nous vous recommandons de consulter un expert pour établir un diagnostic détaillé de la cause de la présence de l’humidité. S’il y aura des travaux à faire, un professionnel vous fera un devis détaillé..
Lutter contre les moisissures naturellement
Dans le cas où votre maison souffre d’un manque de ventilation, nous vous conseillons de faire circuler l’air dans la pièce.
• Vous pouvez tout simplement ouvrir les fenêtres. L’ouverture des fenêtres chaque jour laisse l’air circuler et empêche les colonies de champignons de se former. Habituez-vous à le faire à une heure donnée de la journée. Votre chambre sera parfaitement aérée..
• L’installation d’un ventilateur mécanique contrôlée ou répartie peut résoudre le problème de la condensation.
• Placez des plantes dépolluantes afin d’assainir la maison.
• Vous pouvez combattre l’humidité par l’installation d’un déshumidificateur tel qu’un absorbeur d’humidité électrique ou chimique.
• Pour empêcher la remontée capillaire vous pouvez assécher les murs ou
• Drainer le terrain à l’intérieur de la cave si votre maison souffre d’une infiltration d’eau.
Faut-il investir dans un purificateur d’air
Grace a un test d’air moisissures, vous avez pu constater que l’air dans votre maison n’est pas dans les normes. Faut-il vraiment investir dans un purificateur d’air pour améliorer les conditions de vie aux habitants de votre logement et empêcher les moisissures de venir vivre chez vous.
Le purificateur d’air agit plus sur la qualité de l’air. Il élimine les polluants dans une pièce. Si vous avez des animaux domestiques à l’intérieur de la maison et plus ou moins de poussière, le purificateur va absorber les poils de chats, des chiens et les particules de poussière et va les collecter à l’intérieur de son réservoir. Ainsi l’air sera purifié de ces impuretés. Vous pouvez placer le purificateur d’air dans la salle de séjour, ou dans la chambre à coucher si vous voulez plus de confort.
Conseils pour bien utiliser un purificateur d’air
Nous pesons que l’installation d’un purificateur d’air à la maison va améliorer énormément la qualité de l’air chez vous. Ci-après des recommandations pour bien faire usage de cet appareil :
• Choisir le meilleur purificateur d’air en fonction de votre besoin.
• Choisissez le bon endroit pour le placer. C’est le lieu où il y a plus de pollution.
• Remplacez toujours les filtres comme conseillé dans le manuel d’emploi.