L’insécurité en France : état des lieux des cambriolages en 2017 !
Avant même de faire appel à un serrurier pour protéger au mieux les accès de votre habitation, mieux vaut connaître les habitudes et les méthodes employées par les cambrioleurs.
Cambriolage et insécurité, des efforts constants des autorités publiques
Celles et ceux, qui ont déjà été victimes d’un cambriolage ou même d’une tentative d’effraction, savent à quel point le traumatisme ressenti peut être conséquent. Au vol d’objets précieux ou non s’ajoutent de nombreuses formalités que les victimes doivent accomplir dans un état de choc. Les dossiers à compléter auprès des assurances, les demandes d’intervention d’un serrurier en urgence, la plainte à déposer auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police, …
Pourtant, les forces de l’Ordre comme les autorités publiques dans leur ensemble s’efforcent de lutter contre cette délinquance et cette criminalité. De l’opération « Tranquillité Vacances », devant permettre à tout un chacun de pouvoir partir de son domicile en se rassurant d’une discrète surveillance policière de leur domicile, au livret conseil, édité par la Gendarmerie Nationale, les autorités publiques françaises étudient le phénomène pour mieux protéger l’ensemble des citoyens. Ainsi, le Ministère de l’Intérieur étudie, chaque année, le nombre de cambriolages, en répertoriant les différentes méthodes utilisées par les cambrioleurs. A chaque parution du rapport, c’est l’occasion pour le Ministère de l’Intérieur de lister des conseils précis pour aider au choix d’une serrure sécurité ou pour souligner l’efficacité du blindage de porte par exemple.
Des cambriolages en hausse, une nécessité d’accroitre la sécurisation des habitations
L’édition numéro 23 de ce rapport Interstats du Ministère de l’Intérieur étudie ainsi la période comprise entre aout 2016 et aout 2017. Il ressort de cette étude, que si les particuliers sont invités à vérifier l’efficacité de leurs serrures et autres systèmes de verrouillage, les entreprises de toute taille sont également concernées par ces conseils. L’étude a ainsi recensé 247.394 cambriolages sur la période concernée. Le chiffre est éloquent, puisqu’il renvoie à cette terrible statistique : 1 cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France. Si les statistiques sont terribles, chaque victime ressentira bien plus d’abattement, lorsqu’il fera partie de celles-ci.
La pose d’une serrure 5 points, par exemple, reste un conseil toujours efficace selon les données des forces de l’ordre. Car outre le détail et l’inventaire des cambriolages en France, cette étude est le moment privilégié pour rappeler à chacun les règles à respecter pour accroitre la sécurisation de leur domicile. Ainsi, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales souligne que les bijoux restent en tête du hit-parade des objets volés, alors que l’argent en numéraire n’arrive qu’en 3ème position. Autant donc bien dissimuler ces colliers, bagues et autres boucles d’oreilles si vous voulez réduire le risque d’être victime d’un cambriolage.
Des statistiques pour apprendre à mieux se prémunir contre les cambriolages
Sur un an, les cambriolages ont augmenté de 4 %. Cette situation est prise en compte tant dans la prévention qu’en ce qui concerne la répression. Ainsi, depuis décembre 2011, la Gendarmerie a créé des Groupes d’enquête et de lutte anti cambriolage (GELAC). Ces unités spéciales ont pour objectif de démanteler les réseaux le plus rapidement possible. De même pour pouvoir retrouver les délinquants, la police scientifique se déplace désormais sur 80 % des habitations cambriolées.
Cela permet aussi d’identifier les points à sécuriser en priorité. On apprend ainsi que 80 % des cambriolages ciblent la porte d’entrée pour pénétrer dans l’habitation. La porte d’entrée représente alors l’élément à sécuriser en priorité. De l’installation d’une porte blindée au remplacement de sa serrure par une serrure sécurité certifiée A2P, le panel de solutions existantes est important et peut répondre à chaque situation. Il appartiendra à chacun de se renseigner auprès d’une entreprise de serrurerie.
Enfin, les cambriolages se font plus fréquents dans certaines régions de France. Vous avez plus de chance de faire appel à un serrurier Paris pour sécuriser votre habitation suite à un cambriolage, que si vous résidez en Corse ou en Bretagne. L’Ile de France et la région de Provence Alpes Côte d’Azur sont en effet les deux régions les plus concernées par les cambriolages.
Bien que cela ne reste que des statistiques, ces études permettent néanmoins d’adopter les bons gestes et de mieux se protéger face à ces actes de délinquance.