La norme serrure A2P

D’où vient donc la norme A2P ? Que signifie-t-elle ? Et surtout, en quoi est-elle devenue aussi importante ? Quelques éléments de réponses afin de comprendre l’importance de cette norme.

En 1984, une nouvelle certification a été mise en place sous le nom d’A2P. Derrière ce terme se cache le terme de « Assurance Préventive Protection » qui est une norme de qualité NF.

Ce certificat permettant de garantir le niveau de sécurité d’une serrure est délivré par le CNPP (Centre national de prévention et de protection).

Une série de tests est imposée aux éléments de protection afin de déterminer leur niveau de solidité face à une tentative d’effraction.

Si les serrures sont principalement concernées par cette norme, elle n’en a cependant pas l’exclusivité. En effet tous les éléments comportant un point d’accès sécurisé peuvent être soumis à cette norme et ses tests. Il peut donc s’agir aussi de serrures de fenêtres, de fenêtres de coffres-forts, de portes blindées, de rideaux métalliques, de portes de garage, de volets roulants, de bloc-portes, et de tout ce qui peut être soumis à une ouverture de force.

Le comité attribuant cette norme est composé des fabricants, des utilisateurs, des distributeurs ainsi que des pouvoirs publics et des spécialistes.

Un gage de sécurité

Cette norme offre une meilleure garantie de protection du logement face aux techniques et aux outils de plus en plus efficaces utilisés par les malfaiteurs.

Les tests effectués par le CNPP se déroulent en laboratoire et ont pour objectif de faire subir aux matériels des examens et des épreuves de résistance. Il s’agit de reconstituer le plus fidèlement possible les conditions réelles d’une effraction.

On y retrouve ainsi l’ouverture sans destruction, les effractions par arrachement, par fusion de la serrure, par sciage des pênes, par perçage de la pompe ou du cylindre, etc.

Les fabricants se présentent volontairement aux tests du CNPP afin d’obtenir la certification A2P. Cela leur permet de pouvoir augmenter leurs ventes en accroissant leur portefeuille clientèle.

Votre serrurier Paris doit être en mesure de vous présenter le certificat de la norme A2P de la serrure

Les serrures A2P

Toutes les serrures marquées par le logo A2P ne présentent pas le même niveau de sécurité, et il faut être capable de pouvoir lire correctement ce que le logo signifie.

Ainsi une serrure avec le A2P 1 étoile indique qu’une résistance de 5 minutes a été offerte par la serrure. En passant à cran au-dessus avec le niveau A2P 2 étoiles, il s’agit d’une résistance intermédiaire, soit 10 minutes avant que la serrure cède à un éventuel cambrioleur. Le niveau de sécurité le plus important est, bien évidemment celui alloué aux serrures de niveau A2P 3 étoiles, permettant de résister 15 minutes à une effraction.

Cette norme peut se retrouver aussi bien sur les serrures en appliques que sur les serrures à larder.

Les portes blindées A2P BP

A l’instar des serrures, les portes blindées sont également soumises aux tests du CNPP. Il s’agit de la norme A2P BP (pour Bloc Porte), et recouvrant donc également le temps que mettrait un cambrioleur afin de pouvoir accéder au logement. Une porte blindée ne peut se prévaloir du certificat A2P BP que si elle est équipée d’une serrure déjà validée par le CNPP est donc doté du logo A2P.

Une porte blindée présentant un certificat A2P BP1 pourra ainsi résister 5 minutes à une agression, une A2P BP2 doublera ce temps de résistance à 10 minutes, et pour finir, celle qui passera le test en obtenant un certificat A2P BP3 aura démontré sa capacité à tenir 15 minutes face aux attaques d’un cambrioleur.

Un avantage auprès des assurances

Pour les compagnies d’assurances, savoir que le logement pour lequel un contrat a été souscrit est doté d’une serrure testé et approuvé est un plus indéniables. Ils ont ainsi la conviction que l’assuré a pris toutes les dispositions possibles afin d’éviter la moindre effraction au domicile.

Demandez a votre compagnie d’assurance le numéro de téléphone de leur serrurier agrée assurance.

Si les serrures et portes blindées dotées de la certification A2P confirment leur efficacité et leur solidité, elles sont également plus chères. Mais cet investissement peut se révéler avantageux si vous devez protéger vos biens et votre domicile. Si elle ne garantit pas une protection totale et ne peut pas assurer à 100% l’absence totale de cambriolage réussit, elle permet d’accroître grandement les probabilités d’échec de ceux qui souhaiteraient pénétrer dans votre domicile.

Afin d’aider les consommateurs à mieux déterminer le niveau de sécurité d’une serrure, en plus des conseils d’un serrurier Paris, la norme A2P a été créée.

Mots Clés: serrurier Paris ,serrure blindée, serrure renforcée, porte blindée, norme A2P,serrure A2P

 

Share Button