Comment optimiser la chaîne logistique d’une entreprise ?

De nos jours, une entreprise se doit de proposer le meilleur pour rester dans la course aux chiffres d’affaires et à la satisfaction client. Elle doit s’adapter pour demeurer performante. Cela exige de revoir tous les processus internes, de la production à toute la partie logistique.

Cette transition à effectuer dans la supply chain n’est pas forcément évidente pour réussir du premier coup. Voici donc comment s’y prendre pour la manager et l’optimiser.

Bien manager la supply chain permet d’optimiser la logistique

L’amélioration de la coordination de la supply chain en entreprise prévoit toutes les actions à effectuer pour répondre parfaitement aux besoins d’une entreprise. Elle évite de gâcher les ressources disponibles. Ces gaspillages peuvent être évités grâce à l’optimisation de la chaîne logistique à travers la mise en place d’un processus de management efficace.

Pour ce faire, l’entreprise doit remettre en compte chaque flux et trouver un moyen de les fluidifier ? Une fois la ou les solutions identifiées, il suffit de les intégrer dans un processus.

Définir une stratégie logistique

Cela parait tellement évident, mais beaucoup d’entreprises se dispensent encore de stratégie logistique, si bien que 40 % d’entre elles ont essayé au moins une rupture logistique en 2017. En mettant en place une meilleure approche logistique au sein du personnel, il est possible de se fixer des objectifs réalistes à atteindre.

La formalisation de ces derniers passe par la désignation d’un responsable chaîne logistique, un élément clé que l’on néglige bien souvent.

En effet, même s’il existe aujourd’hui de nombreux parcours professionnalisants dédiés, les recrutements à ce poste ne courent pas les rues. Quoi qu’il en soit, en choisissant une personne à ce poste, une entreprise doit élire quelqu’un de compétent. Il doit maîtriser chaque étape des processus logistiques.

Cette compréhension lui donnera la possibilité d’ajuster au fur et à mesure l’ensemble des actions d’optimisation.

Rester vigilant et proactif

Gérer une chaîne logistique n’est pas de tout repos. Les problèmes peuvent arriver à tout moment. Il convient donc de toujours les anticiper. Pour ce faire, il convient de scruter à la loupe chaque étape de la supply chain, du fournisseur au consommateur.

L’entreprise devra évaluer l’apport de chaque maillon avant de passer à l’optimisation de ses flux logistiques. Par ailleurs, les nouvelles technologies représentent de véritables aubaines pour faciliter la gestion de la supply chain.

Chaque outil interconnecté permet, par exemple, de faciliter l’échange de données qui fourniront de précieuses informations pour adopter des solutions basées sur de vrais chiffres et une véritable étude.

Share Button