Les saveurs de la Corse

La Corse a la chance de posséder une cuisine variée et unique. Voici notre guide pour savoir ce qu’il faut manger en Corse.

Quand je pense à la cuisine corse, deux choses me viennent immédiatement à l’esprit : le maquis et la châtaigne.

cuisine corse

La première est un mélange unique d’arbustes et d’herbes qui couvre une grande partie de l’île et, bien qu’elle diffère un peu selon l’altitude et la saison, elle comprend invariablement un mélange capiteux de basilic, de genièvre, de menthe, de myrte, d’origan, de thym et de nombreuses autres plantes odorantes. Son influence s’infiltre dans presque tous les aspects de la cuisine traditionnelle de l’île. Que vous séjournerez près de la côte ou en Corse centrale, vous trouverez des traces de cette cuisine unique. 

 

Beaucoup de nos propriétés bénéficient de superbes emplacements aux portes de paysages remplis de ce maquis odorant. Jetez un coup d’œil à notre gamme d’hébergement pour avoir une idée de certains des beaux endroits que vous pouvez apprécier lors d’un séjour sur l’île.

 

Un autre acteur important est l’humble châtaignier. Au XVIe siècle, tous les agriculteurs et propriétaires terriens ont reçu l’ordre de planter quatre arbres chaque année : un châtaignier, un figuier, un mûrier et un olivier. Ces quatre arbres sont aujourd’hui abondants en Corse et le sanglier en liberté et son parent, le porc de la Nustrale à peau noire, se gavent, en particulier de châtaignes, ce qui donne une saveur particulière aux produits porcins de l’île. Mais l’influence de la châtaigne va bien au-delà et de nombreuses recettes traditionnelles utilisent sa farine. Les châtaignes aromatisent tout, de la glace aux liqueurs. L’une de mes préférées est la confiture de figues à la châtaigne, délicieuse avec un gros pâté corse, du fromage local et du pain croustillant. Les châtaignes sont même utilisées pour la fabrication de la plus célèbre bière de Corse, la Pietra, non seulement comme arôme mais aussi comme ingrédient principal.

 

Top 5 des choses à manger en Corse

 

Avez-vous déjà pris un virage pour trouver un troupeau de moutons qui vous bloque le chemin ou avez-vous déjà arrêté la voiture pour vous dégourdir les jambes et été entouré de sangliers ? Certainement, et ce dernier, attiré par ma sœur qui offrait un biscuit à l’un d’entre eux, était particulièrement déconcertant. Les moutons, les chèvres, les cochons, même les vaches et, sans oublier, les sangliers, peuvent se promener librement ici. Cette liberté d’errer, de se nourrir des herbes du maquis et de chercher des châtaignes, tout cela s’additionne pour vous donner de la bonne viande. 

 

1. Le veau éthique

Les veaux de boucherie corses sont élevés aux côtés de leur mère et grandissent dans un environnement naturel, se nourrissant d’herbe luxuriante et des arbustes du maquis. Le veau est de couleur rose plutôt que blanche, ce qui reflète cette alimentation saine, et le goût est plus prononcé. La marque Corsicarne garantit que les animaux sont nés, élevés et abattus en Corse. Vous savez donc que les veaux n’ont pas eu à subir de longs trajets. Attention au « Veau aux olives », un veau servi avec des olives.

 

2. Sanglier

L’île est cependant particulièrement connue pour ses délicieux sangliers, qui se promènent dans les montagnes de l’intérieur, grignotant le maquis, les châtaignes, les figues et les mûres, ce qui donne à leur viande une saveur complexe. Attention au civet de Sanglier, le ragoût de sanglier et de châtaignes à cuisson lente, le plat le plus célèbre de Corse.

 

3. Charcuterie richement marbrée

La Corse produit une charcuterie exceptionnelle, richement marbrée, fabriquée traditionnellement selon des méthodes séculaires telles que le salage, le fumage, le séchage à l’air et l’affinage en grotte, à partir de sangliers et de porcs engraissés aux châtaignes. Elle est généralement servie en apéritif et utilisée dans les soupes et les ragoûts.

 

4. Une myriade de saveurs dans le miel corse

Un autre régal à ne pas manquer est le miel corse, le seul miel à avoir une AOC (appellation d’origine contrôlée) française. Les ruches sont déplacées en fonction des saisons et produisent une gamme de miels merveilleusement variée, dont un miel de printemps du maquis et un miel d’automne du maquis, ainsi qu’un miel de châtaignier, produit par les abeilles qui se sont nourries du nectar des châtaigniers en floraison estivale.

 

5. Les fromages corses et en particulier le brocciu

Le fromage corse est généralement fabriqué à partir de lait de brebis et de chèvre – tomme de chèvre et tomme de brebis.

Le Brocciu est sans doute le plus connu. Ce fromage frais non pasteurisé n’est disponible que de novembre à mai. C’est un fromage blanc et crémeux, semblable à la ricotta. Il est utilisé dans de nombreuses recettes traditionnelles. Le reste de l’année, on déguste un brocciu affiné – passu (demi-sec) et seccu (sec). Vous trouverez le plat de pâtes Cannelloni au Brocciu et le délicieux gâteau Fiadone. Il est également délicieux dans les omelettes avec un peu de menthe.

 

En savoir plus: incorsicamag.com

 

Share Button