Les préparatifs au préalable d’un voyage au Laos

Avant de partir pour une destination Laos, il faudrait vérifier quelques points tels que les formalités d’entrée, l’état de santé, les assurances, les moyens de paiement disponibles sur place, les moyens de transport et les moyens de communication pour contacter vos proches.

Vérifier les démarches de visa électronique

Avant de partir pour la République démocratique du Laos, vous devez régler votre visa de voyage touristique, valable pour une durée limitée, soit auprès de l’ambassade, soit à l’arrivée au bureau de l’immigration. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays, sur le site internet de ce dernier, ou encore sur le site de la diplomatie française. Il faut noter que les démarches de visa électronique peuvent prendre plusieurs semaines. Alors, vous pouvez anticiper les formalités de demande de Visa Laos. Il faut aussi du temps pour le nouveau passeport biométrique. Si vous voulez utiliser votre passeport actuel, vérifiez que sa date d’expiration ne doit pas être moins de 6 mois après la date du retour.

Votre état de santé et les précautions à prendre

Avant de partir, faites le point sur votre état de santé, vos vaccins courants et les prescriptions nécessaires, notamment si vous présentez des troubles circulatoires, portez un appareil auditif, cardiaque… Si vous avez des traitements au long cours, anticipez afin que votre pharmacien puisse vous délivrer la quantité de médicaments nécessaire à la durée de votre voyage touristique. Emportez avec vous vos ordonnances, elles vous serviront de justificatifs. Pour les maladies tropicales, des vaccins sont fortement recommandés contre la fièvre jaune, la typhoïde, la rage ou le paludisme. Mieux vaut vous prémunir contre ces maladies présentes dans de nombreux pays.

Les assurances et assistance nécessaires

En principe, vous bénéficiez de l’assurance rapatriement liée à votre carte bancaire. Elle peut aussi, sous certaines conditions, prendre en charge une partie des frais médicaux et de l’evisa Laos. Si vous partiez pour le Laos, faites le point sur l’intérêt de prendre une garantie spécifique ou renseignez-vous sur une compagnie d’assurances, voire d’assistance capable de vous secourir face aux situations d’urgence. Pour les autres garanties, avec une carte de paiement international, vous bénéficiez de l’assurance annulation et perte de bagages, à condition de payer le voyage avec la carte. Vous pouvez aussi vérifier la multirisque habitation, car plusieurs contrats prévoient la suspension de la couverture lors d’absences supérieures à 90 jours.

Vérifier les moyens de paiement disponible sur place

 

Au moment de partir, il faut éviter de détenir trop d’espèces sur vous. À votre arrivée, prenez la précaution de vous munir de petites coupures pour les premières dépenses ; dans certains pays, l’euro ou le dollar peuvent convenir. Contrairement aux chèques, ils n’ont plus cours dès que la frontière est passée. La carte bancaire est une bonne solution pour retirer de l’argent. Mais faites attention, car les commissions prélevées à chaque opération pourraient augmenter avec la conversion en monnaie locale. Donc, il faut limiter le nombre de retraits ou paiements. À la limite, procurez-vous des chèques de voyage, c’est une solution plutôt sécurisante. En cas de vol, ils peuvent être remplacés gratuitement sous 48 heures. De plus, c’est moins cher que de se procurer des devises.

Les moyens de transport pour la destination Laos

Si vous voulez visiter les lieux touristiques et culturels avec vos propres moyens, vous pouvez louer une voiture avec ou sans chauffeur. Si vous voulez conduire vous-même la voiture, vérifiez la compatibilité de votre permis de conduire dans le pays de destination. Pour la location sur place, l’assurance est incluse. Vous pouvez aussi être couvert par l’assurance location de véhicule liée à votre carte bancaire, si vous réglez avec ce moyen. Pour réserver le véhicule, vous pouvez le faire en France auprès de l’enseigne disposant de voitures dans le pays visité ou encore sur place, cette solution pouvant être plus économique. Pour tout renseignement, vous pouvez visiter l’office du tourisme du Laos et se procurer d’une carte sur les lieux touristiques et culturels du pays.

Les moyens pour contacter vos proches

Si vous utilisez un téléphone mobile, vous pouvez activer l’option internationale avant de partir. Sur place, votre portable pourra détecter le réseau le plus performant ou ayant un accord avec votre opérateur. Vous pouvez vérifier les tarifs proposés par les opérateurs locaux et demandez comment sélectionner le réseau de l’opérateur choisi. Si votre séjour est de longues durées, prenez une carte Sim prépayée du pays visité, cela vous permettra de téléphoner au tarif local. Votre téléphone doit être débloqué (désimlocké) pour être compatible avec les cartes d’autres réseaux que le vôtre, renseignez-vous auprès de votre opérateur. Pour l’envoi des fichiers multimédias, Internet est la solution la plus économique. La connexion est disponible depuis un hôtel ou un cybercafé. Éviter d’utiliser une clé USB Internet, car la facture peut vite exploser. Si vous avez besoin de recevoir du courrier et que vous n’avez pas d’adresse fixe, faites-le envoyer à la poste principale de la ville où vous séjournez.

Share Button