14 conseils à suivre pour l’entretien de vos bijoux

De ce qu’on en dit, les bijoux devraient durer toute votre vie. Vous devriez porter et apprécier ces derniers, et la plupart devraient être portés tous les jours.

Mais comme pour beaucoup de choses, ils auront besoin d’un peu d’amour pour qu’il soient resplendissants. La pièce que vous portez aujourd’hui et que vous aimez pourrait être celle que vos petits-enfants aimeraient porter un jour.

Qu’il s’agisse d’un collier dont les diamants brillent de 1000 feux pour un gala ou d’une bague en diamants créée par votre joaillier suisse à Genève, il vaut la peine de soigner correctement vos bijoux afin qu’ils deviennent un héritage pour vos bien-aimés .

Voici certaines astuces que vous devriez régulièrement mettre en œuvre pour que vos bijoux restent intacts et brillants. Toutes les types de bijoux avec des diamants et fabriqués en métaux précieux sont guidés par ces astuces.

 

  1. Retirez vos bijoux lorsque vous faites le ménage chez vous, nettoyez votre véhicule ou effectuez toute tâches exposant vos bijoux à des solutions chimiques ou à des produits de nettoyage excessivement corrosifs, comme les détergents et la Javel.

 

  1. Lorsque vous vous baignez dans la piscine tout comme à la mer, ne portez de préférence pas vos bijoux: le chlore ainsi que l’eau de mer vont certainement endommager vos bijoux avec des diamants. Ces substances peuvent modifier la couleur du métal ou parfois user sa surface et à la longue le risque de perdre des diamants incrustés.

  1. Enlevez vos bijoux pour ne pas vous blesser lorsque vous travaillez ou faites du sport. Dans ces situations, vos bijoux risquent d’être accidentellement perdus.

 

  1. Si vous enlevez vos bijoux, placez-les dans lieu sécurisé, loin de tout siphon et évier. Il est préférable de ne pas avoir à contacter le plombier pour récupérer votre bague dans les canalisations, car c’est souvent très compliqué, voire impossible à récupérer.

 

  1. Évitez tout contact avec des liquides comme du décapant ou de la peinture. Cela abîmes l’or, le rhodiage, et finalement les diamants risquent de se déloger de leur sertissage.

 

  1. Bien que le trempage dans la soude ou le dentifrice soit parfois conseillé pour nettoyer les bijoux, chacun est abrasif et ne conviennent pas comme produit à bijoux.

 

  1. Essayez d’utiliser une brosse à dents pour nettoyer vos bijoux, cependant assurez-vous qu’elle soit neuve, sinon les petits résidus persistants ne seront pas bien désincrustés.

 

  1. Pour nettoyer les bijoux, essayez un morceau de soie ou du coton; c’est doux et lisse. N’essayer pas d’utiliser ni serviettes, ni de sopalin. Ils sont quelque peu abrasifs et peuvent contenir des produits chimiques, tels que l’eau de javel, qui ne sont pas de bons amis des pierres précieuses.

 

  1. Gardez chaque bijou dans sa pochette ou boîte, si possible. Vous devriez également stocker ou emballer vos bijoux dans de minuscules sacs en plastique. Cela protègera vos pièces de bijouterie des rayures de pièces posées dessus.

 

  1. Il est préférable de disposer les bijoux avec des pierres précieuses au propre et dans le sombre. Car certaines pierres précieuses changent de couleur, qu’elles soient foncées ou claires, en étant exposées de la lumière. Il est donc mieux de garder vos bijoux à l’abri de la lumière si vous ne prévoyez pas de les portez prochainement.

 

  1. Ne stockez pas des bijoux dans un endroit surchauffé ou soumis à de brusques changements de température. Car si l’air est trop humide, trop chaud ou si la température change, une gemme peut se tarir et se briser ou bien se fissurer.

 

  1. Il est recommandé de nettoyer vos pierres précieuses, vos diamants avec un chiffon doux pour éliminer les empreintes digitales et autres poussières accumulées au fil des jours sur vos bijoux. Cependant, le GIA ne recommande pas l’utilisation des ultrasons pour nettoyer votre joaillerie chez vous, car ils risquent de faciliter le détachement de certaines pierres précieuses ou les ébrécher en raison de la vibration de l’appareil. Par contre, il est accepté que des bijoutiers spécialisés fasse le nettoyage de vos pierres précieuses avec un système à ultrasons, car ils savent prendre les précautions nécessaires.

 

13.Vos précieux bijoux sont les dernières choses que vous devez mettre lorsque vous allez vous habillez. Les bijoux pourront être endommagés à cause de votre lotion de corps, votre gel ou laque pour cheveux, ainsi que le parfum ou bien encore votre maquillage. En effet, ces substances contiennent des produits chimiques qui souvent décolorent le métal et abiment les pierres précieuses. En plus, ces produits laissent généralement une petite couche comme un film, ce qui enlève l’aspect étincelant.

 

  1. Une fois par an, faites inspectez soigneusement vos bijoux en diamants à votre Joailler Suisse. Les sertissage desserrés ou endommagés. Ainsi que les pierres précieuses, comme le saphir ou l’émeraude devraient être examinées.
Share Button