L’achat d’un bien nécessite une profonde réflexion ainsi que qu’une bonne connaissance du secteur immobilier. Dans le cas inverse, il vaut mieux passer par une agence immobilière. Elle, par son expérience et son savoir détecte les mauvaises intentions et modère les prétentions budgétaires des vendeurs qui se jugent parfois surévaluées et exagérées. L’agent assure la garantie en vérifiant le bien recherché, s’assure qu’il répond aux conformités de réglementations, vérifie si les titres de propriétés sont en règle. Il peut aussi apporter conseils et aide notamment la négociation du coût, des charges, des taxes d’habitation et foncières.
Frais et compromis de vente
Après avoir calculé le budget total de l’affaire ainsi que les frais du notaire, le déménagement et les travaux à effectuer, vous serez amené à signer un compromis ou une promesse de vente, un acte qui vous engage à accomplir l’achat comme promis, tout ayant le droit à renoncer dans le délai convenu et fixé par le vendeur ou l’intermédiaire. Vous serez aussi appelé à verser les frais d’enregistrement ou effectuer un acompte ne dépassant pas les 10 % du prix global du bien, vous pouvez également y insérer des clauses suspensives en cas de non-respect de votre part, telles que le refus de prêt, ce qui donne la possibilité de vous dégager sans dédommagements dans le délai fixé au préalable. Pour pouvoir procéder à l’étape suivantes, il faut quelques semaines voire même plus, pour établir les administrations, mettre à disposition les documents obligatoires à la vente, ce qui laisse le temps au notaire de préparer le dossier de vente avec le consentement des deux côtés.
Constitution du dossier
Dès que le compromis de vente est signé, et que le montage du dossier par le notaire est en cours, vous devez avoir un rendez-vous avec votre banquier, qui commencera en premier lieu par étudier votre situation familiale, financière et professionnelle. Vous devez alors fournir toutes les pièces justificatives ainsi que le compromis de vente que vous avez déjà signé. Si votre profil et votre dossier répond aux critères exigés par l’établissement bancaire, ce dernier délivrera un accord de principe en attendant l’accord final de l’organisme de cautionnement. Lorsque vous recevrez l’accord, vous aurez un délai de réflexion pour étudier les conditions du prêt et si vous êtes d’accord, vous devrez retourner l’offre signée de votre part en attendant l’encaissement du chèque du prêt.