Les palais présidentiels les plus majestueux en Afrique

L’Afrique compte aujourd’hui parmi les destinations privilégiées des voyageurs en quête de découverte et d’aventures. Un voyage dans le territoire africain vous permettra de découvrir de sublimes paysages, de fascinantes cultures, une remarquable faune et flore, etc.

Outre leurs nombreuses attractions touristiques, les pays africains sont réputés pour abriter de véritables joyaux architecturaux en guise de résidence pour leurs Présidents. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, focus sur les palais présidentiels les plus majestueux en Afrique.

Le Palais Présidentiel de Namibie

Le Palais Présidentiel de Namibie est l’une des plus majestueuses résidences présidentielles à découvrir lors de votre voyage en Afrique. Bien que le pays a obtenu son indépendance seulement en 1990, il possède un palais présidentiel impressionnant et de norme mondiale. L’architecture et le standing de ce palais n’ont rien à envier à ceux des résidences présidentielles occidentales.

De couleur blanche, comme d’autres grands palais dans le monde, il est imposant et est subtilement orné, lui apportant un aspect encore plus somptueux. Constitué de plusieurs symboles, ce magnifique palais impose le respect du pays pour tous les voyageurs qui viennent le visiter.

Les « Union Buildings » en Afrique du Sud

Les « Union Buildings » ou les Bâtiments de l’Union constituent le siège officiel du gouvernement sud-africain et abritent les bureaux du président du pays. Ces imposants bâtiments situés sur le point culminant de Pretoria font partie des plus impressionnants Palais Présidentiels africains.

Inscrites parmi les monuments nationaux de l’Afrique du Sud, les Unions Buildings sont l’un des principaux centres de la vie politique du pays. Composé des bâtiments « The Buildings » et « Arcadia », le site est devenu un emblème célèbre et touristique de la ville de Pretoria et du pays. Il fascine par la finesse et la remarquable clarté de son architecture.

Le Palais Royal au Maroc

Le Palais Royal au Maroc est une véritable prouesse architecturale à ne pas manquer lors d’un séjour en Afrique. Principal palais royal du pays, il est le siège du roi Mohammed VI, bien qu’il n’y réside pas. La résidence est entourée d’une enceinte dont l’entrée principale donne accès à une immense esplanade dédiée à des cérémonies en plein air. La zone comprend notamment le collège royal et le cabinet royal.

Les bâtiments qui constituent le palais sont couverts de magnifiques toits en bâtière de tuiles de couleurs vertes. Leurs architectures présentent des structures inspirées du modèle de maison traditionnel du pays. À l’extérieur des bâtisses, on retrouve de gigantesques jardins ainsi que des cours intérieures joliment décorées.

Le Palais d’Iavoloha à Madagascar

Madagascar qui est une destination encore peu connue des touristes est un pays africain qui possède l’un des plus beaux palais présidentiels du continent. Se trouvant à une dizaine de kilomètres d’Antananarivo, la capitale, le Palais d’Iavoloha est particulièrement immense et majestueux.

La bâtisse est teinte d’un blanc éclatant et arbore une architecture relativement similaire à celle du palais de la Reine à Manjakamiadana, souveraine de Madagascar en XIXe siècle. Cette magnifique résidence présidentielle est un des incontournables à visiter lors d’un séjour dans la capitale malgache. Belle et impressionnante, elle est un des édifices qui font la fierté du pays.

Le Palais de l’Unité au Cameroun

Le Palais de l’Unité est la résidence du Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya. Ce dernier y vit depuis 1982. Situé dans la ville de Etoudi, à Yaoudé, le Palais de l’Unité compte parmi les plus belles résidences présidentielles d’Afrique. La bâtisse abrite également quelques services liés à la Présidence de la République ainsi que du Secrétariat général.

Son architecture, sa forme et sa prestance illuminent la capitale politique du Cameroun. Le bâtiment principal trône fièrement au cœur de ce complexe qui s’étend sur plusieurs hectares, sur les altitudes d’une colline. Dessiné par l’architecte Franco-Tunisien Clément Olivier Cacoub, le Palais de l’Unité est un véritable chef-d’œuvre architectural.

Share Button