Choisir ses rampes de chargement : les points importants

Pour charger ou décharger un véhicule, une rampe de chargement est un accessoire qui vous facilite largement la tâche. Cependant, il est important de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs points. Nous vous proposons alors les points importants à prendre en compte.

D’abord, déterminer leur utilisation

La meilleure astuce pour choisir votre rampe de chargement, c’est sans doute le fait de déterminer à l’avance son utilisation. En effet, il s’agit d’un accessoire qui convient à plusieurs types d’utilisation que vous soyez professionnel ou particulier. C’est son utilisation en tant que particulier qui va nous concerner davantage. Dès lors, il faut d’abord vous poser les questions de savoir pourquoi vous devez utiliser une rampe de chargement ? Quels sont les chargements à transporter ? Avez-vous besoin de rampes ? Etc.

Après avoir trouvé des réponses à ces questions, vous l’esprit éclairé pour effectuer le meilleur choix possible. En ce sens, il faut savoir qu’il existe deux types de rampes : les modèles en aluminium pliables et les modèles en aluminium fixes. Il faudra aussi vérifier pour savoir si l’engin que vous devez charger peut gravir une pente de 30% sans souci.

Déterminer le poids maximal supporté par les rampes

Il faut savoir que le poids supporté est un des critères les plus importants dans le choix de votre rampe de chargement. En effet, toute surcharge pourrait entraîner une rupture de la chaîne avec les conséquences qui vont avec. Il faudra alors prendre en compte à la fois le poids de l’engin et celui du chauffeur. Pour calculer la capacité de charge, il faut comprendre qu’elle prend en compte le poids total de vos rampes, sauf pour les rampes d’une certaine largeur.

Déterminer la longueur de vos rampes

Il est assez facile de déterminer la longueur des rampes de chargement. En effet, elle dépend largement de la hauteur que vous avez à franchir et surtout de l’angle suivant lequel l’obstacle doit être positionné. Pour celui-ci, il est recommandé d’avoir un pourcentage minimal de 15% et 30% au maximum. La raison de cela est assez simple : la longueur de la rampe est très importante et un angle en dessous convient souvent pour des utilisations particulières un peu comme les rampes pour les personnes à mobilité réduite.

On peut alors dire que le fait de choisir sa rampe de chargement n’est pas de tout repos.

Share Button