Le Maroc est une porte d’entrée vers l’Afrique, mais aussi un pays d’une diversité vertigineuse. Vous y trouverez des chaînes de montagnes épiques, des villes antiques, de vastes déserts et une hospitalité chaleureuse.
Des dunes sahariennes aux sommets du Haut Atlas, le Maroc aurait pu être fait sur mesure pour les voyageurs. Les paysages lyriques tapissent cette partie de l’Afrique du Nord comme les tapis aux riches couleurs et motifs que vous convoitez dans les coopératives locales.
Cet article regroupe les attractions du sud du Maroc à ne pas manquer, un cocktail de désert, de dunes de sable et de plages qui ne demande qu’à être exploré.
Agadir et Taghazout
Agadir est la grande ville côtière qui signe officiellement le début du sud du Maroc.
Avec un port et une station balnéaire animés sous la kasbah, Agadir a été complètement reconstruite à la suite d’un tremblement de terre dévastateur en 1960. C’est maintenant la première destination du pays pour le soleil, le sable, les pubs et les pizzas. Présentés comme un vaste réseau de rues du centre-ville, et entourés de banlieues résidentielles spacieuses, les quartiers intérieurs recouverts de béton d’Agadir sont laids et stériles. Cependant, la ville frappe fort sur la promenade en bord de mer, où la vie dans les rues marocaines est animée par une sensation rafraîchissante d’espace. Au sud du port de plaisance blanc et brillant, la plage de sable offre une eau propre et 300 jours de soleil par an.
À six kilomètres de Tamraght, Taghazout, un village de pêcheurs décontracté, jadis réputé pour ses calamars et ses hippies, est désormais considéré comme la première destination de surf du Maroc, tant pour les pros que pour les apprenants.
Ce village de bord de la route dépareillé est un lieu mélangé – une ville touristique en grande partie sèche où la culture du surf domine. La plage principale est idéale pour la baignade, mais pendant et après les vacances d’été au Maroc, l’afflux de touristes nationaux peut submerger l’infrastructure du village.
Entre Taghazout et Tamraght, au sud, de nouveaux logements et zones résidentielles se développent. Certains de ces projets ont été suspendus, créant un paysage désolé de grues et de chantiers de construction, mais l’ambiance décontractée du village de Taghazout elle-même est encore en grande partie intacte.
Le Grand Désert du Maroc
Réparti sur plus de 9 millions de kilomètres carrés en Afrique du Nord, le grand désert du Sahara est le plus grand désert de sable du monde, avec une variation remarquable de microclimats et de communautés d’espèces végétales et animales. De la mer Rouge à l’est à l’océan Atlantique à l’ouest, le Sahara se transforme de vastes plateaux de pierre en zones de dunes de sable onduleuses, ponctuées de profondes chaînes de montagnes et de petites oasis de verdure.
Quand une famille riche a refusé l’hospitalité à une femme pauvre et à son fils, Dieu a été offensé et les a enterrés sous des monticules de sable appelés Erg Chebbi. Ainsi va la légende des dunes s’élevant majestueusement au-dessus des villages jumeaux de Merzouga et Hassi Labied, qui, pour de nombreux voyageurs, remplissent les promesses du Maroc en tant que destination de rêve dans le désert. Mais la beauté d’Erg Chebbi associée à l’accessibilité de Merzouga a son prix. Les routes goudronnées qui traversent le Moyen Atlas depuis Midelt et l’est d’Ouarzazate indiquent que le tourisme dans le désert est en plein essor. En haute saison, les autocars et les convois de véhicules 4×4 charpentent d’énormes nuages de poussière pendant qu’ils courent à travers la hammada à l’heure du coucher de soleil, et les puristes déplorent l’empiétement des hôtels bordant les dunes situées à l’ouest – bien que les vues spectaculaires sur les dunes ne soient pas déniées des chambres et des terrasses.
Semblable à une longue rivière, les richesses du Maroc ne se tarissent pas. Vous pouvez y aller une dizaine de fois, apprécier l’hospitalité et la simplicité de ses habitants, profiter de son soleil et admirer son architecture ; vous ressentirez toujours ce besoin d’y revenir, d’en connaître plus.