Choisir le matériau de fabrication de ses menuiseries n’est pas facile. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs dont les besoins en énergie, lumière, sécurité… ainsi que le budget. Parmi les choix qui se présentent, la fenêtre alu est appréciée par beaucoup de gens pour les nombreux avantages qu’elle présente. Qu’en est-il de ses inconvénients ?
La fenêtre alu : robuste et facile à entretenir
Comme indiqué avant, la fenêtre alu présente de nombreux avantages comme c’est le cas de toutes les menuiseries en aluminium. La fenêtre alu est robuste, solide et inaltérable. Elle est résistante aux chaleurs, au gel et autres intempéries et garde son aspect neuf au fil des années.
Elle ne se dégrade pas au fil du temps comme la fenêtre bois et la fenêtre PVC, et ne rouille pas, ce qui en fait un choix durable. Ceci veut également dire que l’entretien des fenêtres en aluminium est plus simple. Un entretien régulier n’est pas nécessaire, il suffit de nettoyer la fenêtre une fois par an avec de l’eau savonneuse. Ce n’est pas seulement question de praticité ou le fait de ne pas devoir se préoccuper de l’entretien.
Une fenêtre qui ne rouille pas et ne se dégrade pas au fil du temps est une fenêtre qui préserve toutes ses performances même après plusieurs années, garantissant que vos besoins sont remplis et que vous n’aurez pas besoin de réparer ou rénover vos menuiseries plutôt que prévu. Pour cela, il est recommandé de confier l’installation de vos menuiseries à un véritable expert de la fabrication et pose de menuiseries aluminium à Caen et sur le Calvados.
La fenêtre alu : l’aspect esthétique indéniable
Un des avantages de la fenêtre alu est son aspect esthétique indéniable. L’aluminium est un matériau robuste, mais flexible et léger, ce qui facilite sa manipulation. La fenêtre alu peut ainsi prendre toutes les formes, s’adaptant à tous les types d’habitations des plus traditionnelles aux plus modernes et à tous les choix esthétiques.
Côté couleurs, les possibilités sont immenses puisque la teinture de l’aluminium est très facile donnant accès à différentes teintes même les plus inhabituelles. Mais l’aspect esthétique n’est pas le seul avantage de la fenêtre aluminium qui est également performante.
Léger et fin, l’aluminium permet de profiter d’une grande surface vitrée sur la fenêtre et ainsi de profiter d’un maximum de luminosité et de confort. La fenêtre aluminium est également un choix écologique étant recyclable. Encore mieux, elle ne perd pas ses qualités et peut donc être recyclée en autre menuiserie aussi performante.
La fenêtre alu : les inconvénients
Vous l’aurez remarqué, on n’a pas encore parlé de l’isolation de la fenêtre aluminium. Cela ne veut pas dire que la fenêtre en aluminium n’est pas performante en termes d’isolation thermique (et phonique), au contraire. Elle possède de très bonnes performances thermiques qui répondent aux exigences énergétiques actuelles.
Ceci dit, il faudra choisir des menuiseries de qualité qui disposent d’un système de rupture de pont thermique. Sans celui-ci, la fenêtre en aluminium n’est pas aussi performante que ses concurrentes en termes d’isolation thermique. À noter aussi que la résistance de fenêtre en aluminium au vent n’est pas la meilleure. La fenêtre alu est moins chère que la fenêtre en bois, mais plus chère que la fenêtre en PVC alors que celle-ci offre également de très bonnes performances énergétiques.
Bois, aluminium et PVC, chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients et choisir entre les trois n’est pas facile. Comme indiqué avant, il faudra prendre compte de plusieurs facteurs, déterminer vos besoins, vos priorités et votre budget, et surtout demander conseil auprès d’un véritable expert.