Plusieurs recherches contradictoires concernant les effets du Garcinia cambogia sur le contrôle de la glycémie ont été confirmées par des célébrités, suggérant même que cela pourrait être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Bien que des études chez le rat aient montré une réduction de la quantité de glucose absorbée et une augmentation plus faible de la glycémie après un repas, les rats ne sont pas des êtres humains; des études ont donc été nécessaires pour déterminer si les résultats également similaires pour l’homme.
Thazhath et ses collaborateurs 8 ont pris 12 participants sains et 8 personnes atteintes de diabète et ont comparé les effets de l’acide hydroxycitrique (l’ingrédient actif de Garcinia cambogia) plus glucose à de l’eau plus glucose dans un essai croisé. Bien que les personnes en bonne santé aient connu une certaine diminution de leur taux de sucre dans le sang, il n’ya pas eu de réduction de ce taux chez les diabétiques. D’autres marqueurs, tels que la réponse à l’insuline, n’ont pas été affectés.
D’autres études
D’autres études chez l’homme ont également échoué à soutenir l’utilisation de Garcinia cambogia pour le contrôle de la glycémie. Yonei et al9 ont testé les effets d’une supplémentation chaque jour en extrait de Garcinia cambogia (500 mg / jour en acide hydroxycitrique) et en L-carnitine (600 mg / jour) chez 35 sujets en bonne santé âgés de 40 à 60 ans présentant un IMC égal ou supérieur à 24. Après une supplémentation de 8 semaines, le groupe recevant Garcinia cambogia a présenté une augmentation de 4,5% de leur cholestérol total, 4,1% de leur glycémie à jeun et de 3,4% de leur HbA1c (reflète le contrôle de la glycémie à long terme).
À l’inverse, une étude de 200810 a révélé une réduction significative du cholestérol total et du LDL-cholestérol lorsque l’extrait de Garcinia cambogia était associé à Amorphophallus konjac (également connu pour son efficacité pour la perte du poids). Cependant, aucun effet n’a été observé sur les taux de triglycérides ou de glucose.
Conclusion
Généralement, la plupart des essais n’ont pas montré d’effet de Garcinia cambogia sur la glycémie ou le contrôle de l’insuline; un essai a rapporté une réduction du nombre de sujets sains non diabétiques, tandis qu’un autre a rapporté un développement de la glycémie à jeun chez les personnes en surpoids. Bien que des études de laboratoire sur des cellules humaines et des études animales aient suggéré que le Garcinia cambogia réduisait la synthèse cellulaire de lipides et augmentait la dégradation du cholestérol, les essais sur l’homme sont contradictoires.