Comment financer la construction d’une maison neuve ?

Acheter une maison ou un appartement permet d’arrêter de payer de loyer et d’offrir un patrimoine immobilier à ses héritiers. Voici différents moyens de financer une acquisition immobilière.

Constituer une épargne

L’épargne est un moyen d’amasser un capital grâce à des versements mensuels vert l’établissement d’épargne. Le principal avantage de l’épargne réside dans le fait qu’il produit en plus des intérêts. L’épargnant réunit peu à peu son capital mais il a aussi l’opportunité de fructifier celui-ci. L’inconvénient de l’épargne est qu’il met beaucoup de temps à être suffisant. Ce qui implique que l’épargnant doit attendre quelques années avant de pouvoir construire sa maison.

Demander un prêt immobilier

Posséder sa propre maison permet de ne plus payer de loyer et de détenir un patrimoine important à léguer à ses héritiers. Dans ce cas, le crédit immobilier est la solution la plus pertinente pour réunir la somme nécessaire pour construire une maison neuve. Le crédit immobilier est un emprunt qui permet de réunir jusqu’à 100 % du budget nécessaire. En premier lieu, il a le prêt immobilier proprement dit, c’est celui souscrit auprès d’une banque, d’un établissement de crédit que cela soit en direct ou via un courtier habitat. En second lieu, il y a les aides sous forme de prêt.

Prétendre à des prêts aidés

PTZ

Le prêt à taux zéro est une aide octroyée sous forme de prêt. Elle a été instaurée pour permettre au bénéficiaire de financer une partie de la construction de sa première résidence principale. Puisqu’il s’agit d’un prêt gratuit, le taux d’intérêt est donc de 0 %.

PAS

Le prêt à l’accession sociale est destiné aux familles aux revenus modestes. Il convient de noter les conditions, qui s’y affèrent, sont diffèrentes selon la nature du projet (neuf ou ancien). Il est surtout bénéfique pour le cas de la construction d’une maison neuve du fait que le bénéficiaire peut jouir de frais de garantie minorés et d’un allègement de la taxe locale d’équipement.

PEL

Le prêt épargne logement est une épargne bloquée. Le capital et les intérêts réunis vont alors être utilisés pour la construction de la maison au moment de son retrait. Son avantage par rapport à l’épargne personnelle réside dans le fait que le bénéficiaire aura droit à un prêt habitat de 92 000 €. Il bénéficie également d’une prime d’état de plus de 1 500 € sous certaines conditions.

Share Button