Douleurs à la main et au poignet : causes et moyens de les soulager

Dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent sur des ordinateurs portables, des ordinateurs et des téléphones pendant des périodes plus longues que jamais.

Douleurs main

Cette utilisation accrue de l’électronique personnelle peut nuire à votre bien-être, en particulier à celui de vos mains et de vos poignets. 

Taper sur des claviers et naviguer sur un ordinateur à l’aide d’une souris pendant de longues périodes peut entraîner des douleurs aux mains et aux poignets en raison de certaines des positions non naturelles requises.

Malheureusement, l’utilisation de claviers et de souris d’ordinateur n’est pas le seul moyen de provoquer des douleurs à la main et au poignet. 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes des douleurs de la main et du poignet et sur les moyens de les soulager :

Principales causes des douleurs de l’articulation de la main et du poignet
pasted image 0

Vous luttez contre des douleurs à la main, au poignet ou aux deux ? 

Vous n’êtes pas seul. 

En Europe, les douleurs de la main et du poignet sont l’une des principales causes d’incapacité de travail, l’arthrite touchant à elle seule plus de 54 millions de personnes. 

Voici les principales causes de douleurs de la main et du poignet :

  • Les microtraumatismes répétés : Également appelées lésions dues au stress répétitif, ce type de blessure se produit fréquemment chez les utilisateurs assidus d’ordinateurs. 

Elles sont causées par des mouvements répétitifs tels que la frappe et le déplacement de la souris. 

Ces mouvements répétitifs peuvent entraîner une détérioration des tendons et des ligaments, provoquant des douleurs et des raideurs. 

Au fil du temps, ces blessures peuvent contribuer à l’apparition d’affections plus graves si elles ne sont pas traitées.

  • Syndrome du canal carpien : Trois fois plus susceptible de se produire chez les femmes que chez les hommes, le syndrome du canal carpien, ou compression du nerf médian, résulte de nombreuses causes différentes allant des mouvements répétitifs à la grossesse. 

Le canal carpien peut entraîner une faiblesse, des picotements ou un engourdissement de la main, ainsi que des sensations de choc qui se propagent dans les doigts.

  • Tendinite : La tendinite est l’irritation et le gonflement d’un tendon ou de sa paroi et survient à la suite d’une blessure ou d’une surutilisation. Les deux principales formes de tendinite de la main et du poignet sont :

*La tendinite de De Quervain : Ce type de tendinite provoque une douleur du côté du pouce de la main qui peut se déplacer sur la longueur du pouce et remonter le long de l’avant-bras. La tendinite de De Quervain peut rendre difficile la réalisation d’un poing ou la préhension d’objets.

* Doigt de gâchette : Ce type de tendinite provoque le blocage d’un doigt ou d’un pouce en position pliée en raison de l’inflammation et de l’irritation des tendons fléchisseurs de la main.

  • L’arthrite : Cette affection est l’une des principales sources de douleurs aux mains et résulte de la détérioration du cartilage dans les articulations de vos mains. La détérioration du cartilage entraîne un gonflement douloureux et une raideur.
  • Fractures : Généralement sans rapport avec ce qui précède, les fractures surviennent le plus souvent à la suite d’un traumatisme physique tel qu’une chute. Les fractures peuvent parfois passer inaperçues ou être confondues avec les douleurs habituelles, car elles peuvent être mineures.

Comment soulager les douleurs de l’articulation de la main et du poignet

Il existe de nombreuses façons de soulager la douleur des mains et des poignets. 

En fonction de votre état, de simples étirements ou baumes peuvent aider à soulager la douleur, tandis que les cas plus graves peuvent nécessiter des médicaments ou, plus probablement, une combinaison des trois. 

Voyons ensemble quelques-unes des meilleures façons de soulager la douleur des poignets et des mains :

  • Reposez-vous : Se détendre et éviter les tâches qui provoquent une recrudescence de la douleur est l’un des meilleurs moyens de soulager la douleur associée à des affections comme l’arthrite et la tendinite. Mais nous savons que ce n’est pas toujours possible
  • Alternez chaleur et glace : La chaleur aide à détendre la raideur des mains et des poignets tandis que la glace aide à soulager la douleur. Un coussin de gel chaud ou une douche chaude peuvent soulager efficacement la raideur, tandis qu’un coussin de gel flexible congelé est le meilleur pour soulager la douleur.
  • Essayez les produits à base de CBD.  Les produits CBD combinent le pouvoir antidouleur
  • Continuez à bouger : Le mouvement continu de vos mains et de vos poignets permet de stimuler la circulation sanguine et de diminuer la raideur. Les exercices et les étirements pour les mains et les poignées aident également à renforcer la souplesse et la force.
  • Prenez des analgésiques : Si la douleur vous empêche de faire ce que vous voulez, les analgésiques en vente libre comme Advil ou Motrin peuvent aider à soulager temporairement la douleur. Cependant, l’utilisation à long terme d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’ibuprofène, est liée à des choses comme les ulcères et les dommages au foie.

Les douleurs articulaires et au poignet peuvent nuire considérablement à votre capacité à profiter pleinement de la vie et à travailler. 

Cependant, avec les bonnes techniques, vous pouvez minimiser cette douleur et recommencer à faire les choses que vous aimez.

Share Button