Comprendre le climat de la Corse et le meilleur moment pour voyager

En effet, les zones côtières de la Corse bénéficient d’un agréable climat méditerranéen avec des vents dominants d’ouest, de nord-ouest et de sud-ouest.

corse
corse

Climat méditerranéen

Avec une masse terrestre de 100/50 miles environ et une altitude allant du niveau de la mer à environ 9000 pieds, le climat méditerranéen en Corse devient alpin à environ 1500 mètres.

La montagne qui divise l’île en deux, ou presque, rend le nord de la Corse plus chaud que le sud.

Selon les microclimats, les vallées de la Corse sont de type méditerranéen maritime, les basses montagnes sont de type méditerranéen montagnard et les hautes altitudes ont un climat entièrement montagnard.

De mai à octobre, les étés dominent en Corse. Jusqu’en juin, les sommets des montagnes sont recouverts de neige en hiver. La température moyenne annuelle est de 120°C, la température de janvier à mars est de 140°C, d’avril à juin de 210°C, de juillet à septembre de 270°C et d’octobre à décembre de 180°C, bien que ces chiffres varient en été et en hiver.

Le sentier GR20 pour les randonneurs en montagne reste ouvert de la mi-juillet à la fin octobre et, par conséquent, vous devez transporter des cordes, des piolets et d’autres équipements d’alpinisme pendant 6 semaines de juin pour être en sécurité.

La température moyenne de la mer et des rivières est la plus basse en avril -13,90 C et la plus haute en août -23,40C. La Corse connaît les plus fortes précipitations en mars-avril et en octobre-novembre, tandis que de mai à septembre, c’est la saison la plus sèche, avec des pluies fréquentes de novembre à mars.

Avec les orages électriques rapides, la pluviosité annuelle totale en Corse est d’environ 900 mm.

Les vents dominants en Corse sont –

  • Libecciu – soufflant vers le sud et le sud-ouest
  • Maestrale – coups du nord-ouest, violents et soudains, sec en été, humide en hiver
  • Le sirocco – souffle sur la côte est, chaud et humide et apporte du brouillard, de la brume et de la poussière rouge
  • Levante – souffle au large de la côte ouest
  • Grecale – fort, froid, sec, souffle en automne et au printemps avec la pluie
  • Tramuntana- souffle en hiver vers le sud, froid et sec
  • Punente -ouest, rejoint souvent Libecciu

Une visite pendant les mois de septembre à juin est la meilleure option pour ceux qui ne sont pas habitués au climat de la Méditerranée occidentale.

En août-septembre, les feux de forêt sont assez fréquents. L’eau de mer est plus chaude au milieu de l’hiver. L’automne arrive plus tard, tandis que le printemps est précoce.

 

En savoir plus: https://www.incorsicamag.com

Share Button