Les particuliers et professionnels sont de plus en plus nombreux à adopter la végétalisation des toitures, murs et façades. En effet, ce procédé présente plusieurs avantages et bienfaits aussi bien à l’homme qu’à l’environnement. Comment donc peut-on végétaliser une toiture et y’a-t-il différentes techniques pour le faire ?
Toit végétal extensif ou intensif : que choisir ?
On parle souvent de trois techniques de végétalisation des toits et donc de trois types de toitures végétalisées. Un toit végétal extensif est généralement choisi si la surface est assez grande. Son plus grand avantage est qu’il ne nécessite que peu de substrat, soit environ 9 cm d’épaisseur de terre. Cependant, vous ne pouvez pas planter n’importe quoi sur un toit végétal extensif. Il est plutôt idéal pour les plantes grasses et la mousse.
Son autre avantage est qu’il ne nécessite que peu d’entretien. À long terme, vous n’aurez besoin que d’effectuer le désherbage tous les six mois. Il existe aussi ce que l’on appelle le toit végétal intensif. Contrairement au toit extensif, celui-ci nécessite une bonne épaisseur de terre allant de 20 à 60 cm.
Ce qui permettrait de planter des végétaux aux racines profondes et même des arbustes et des petits arbres. Le toit végétal intensif est plus difficile à réaliser et nécessite un entretien plus régulier en raison des besoins importants des plantes en eau.
Qu’en est-il du toit végétal semi-intensif ?
Nous avons mentionné avant qu’il y a trois techniques pour la végétalisation des toitures. La troisième technique consiste à installer un toit végétal semi-intensif. C’est une solution qui présente un bon compromis entre la végétalisation intensive et extensive, combinant leurs avantages et limitant leurs inconvénients.
Vous pouvez en effet planter des plantes aux racines profondes et des arbustes, mais vous n’aurez pas besoin de les entretenir régulièrement. Sachez aussi que les trois techniques ne sont pas convenables à tous les types de supports et à toutes les végétalisations.
La végétalisation extensive et celle semi-intensive sont adaptées au béton, au bois et à l’acier. Cependant, un système végétal intensif n’est convenable qu’au béton. Il faudra aussi mesurer les plus et les moins de chaque solution selon vos besoins. Un toit végétal extensif est plus économique au niveau de l’installation, mais le choix de végétalisation est très restreint. Vous pouvez planter presque tout avec un toit végétal intensif, mais le coût d’installation est vraiment élevé par rapport aux autres solutions.
Installer un toit végétalisé autonome et autosuffisant
Les professionnels de la végétalisation tels que les paysagistes proposent aujourd’hui des solutions innovantes pour l’installation d’une toiture végétalisée ou d’un mur végétal. Ils ont conçu des systèmes prêts à être déposés, adaptés aux infrastructures aux toitures légères qui ne peuvent pas supporter un important poids.
En effet, le poids maximal à saturation d’eau ne dépasse pas les 60 kg/m². Le système de végétalisation est composé de plusieurs couches, la première étant le tapis de drainage. Il s’agit d’une couche qui permet de favoriser l’écoulement des eaux pluviales et donc de protéger l’isolation de la toiture. Une deuxième couche de rétention d’eau est nécessaire, dont le but est de capter l’eau de pluie, ainsi qu’une couche d’irrigation responsable d’arroser les plantations automatiquement.
Évidemment, la dernière couche est le tapis de plantes précultivées. Ce type d’installation présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes de végétalisation classique, en particulier le fait que l’entretien n’est quasiment pas nécessaire.
Réaliser la végétalisation de votre toiture vous-même peut vous sembler excitant, mais faire appel à un professionnel vous évitera plusieurs problèmes lors de l’installation et à long terme. Les professionnels proposent des formules intéressantes incluant l’entretien annuel.