Comment divorcer à l’amiable à Marseille ?

Pour savoir comment divorcer à l’amiable à Marseille, il faut consulter le cabinet d’avocat viguier. Les professionnels vous donneront tous les détails qui concernent cette procédure afin de réaliser un choix éclairé.

Trouver un accord commun

L’accord commun est un principe fondamental qui peut déclencher le processus de divorce amiable. Il est recherché sur deux éléments. Les conjoints doivent choisir le même principe de divorce. Aucune dérogation ne peut être tolérée. Le second élément de la négociation repose sur les conséquences du divorce. Le patrimoine familial et le sort des enfants doivent être au centre de votre entente.

Éloigner le juge de la procédure

Le divorce amiable peut se dérouler sans que vous ayez la contrainte de passer devant le juge. D’ailleurs, pour obtenir une audience, vous courez le risque de passer plusieurs semaines d’attente. En choisissant de passer par l’avocat, vous êtes débarrassé de cette longue attente. L’absence du juge laisse la place au notaire. C’est lui qui donne la force probante au document préparé pour le divorce.

Éviter les incompatibilités de la procédure

Avant de déclencher la procédure, certaines incompatibilités ne doivent pas apparaître. Tout d’abord, la procédure amiable ne s’accommode pas de la présence d’un enfant mineur qui n’est pas entendu. Il doit manifester son avis s’il le souhaite avant la poursuite de la procédure. Ensuite, lorsque l’un des parents est mis sous tutelle, son consentement à l’amiable n’est pas requis. C’est le cas lorsque le parent est aussi mis sous curatelle.

Contrôler le temps      

C’est en contrôlant le temps que le divorce peut être rapide. Le divorce amiable ne signifie pas que le désaccord est impossible entre les conjoints. Cela suppose qu’il doit être léger et facilement maîtrisable. C’est donc en fonction de la maîtrise du désaccord que la procédure peut être accélérée ou lente. Un autre élément à contrôler pour maîtriser le temps du divorce c’est les biens immobiliers. Pour les biens indivis, ils doivent être vendus devant le notaire avant le déclenchement de la procédure.

Gérer les dépenses

Dans la procédure amiable, il faut accorder l’importance au contrôle de vos dépenses. Les dépenses sont réduites lorsque vous réduisez le temps. Choisissez aussi un avocat pour vous deux. Cela réduira considérablement les frais durant la procédure.

En sachant ce qu’est un divorce amiable, vous n’hésiterez pas à choisir cette procédure afin de profiter de tous les avantages qu’il présente. C’est-à-dire un coût réduit, une procédure simplifiée et une rapidité de la séparation.

 

Share Button