Il n’y a aucun doute que le relâchement du ventre est inesthétique. Hommes ou femmes veulent avoir un ventre plat, et ce avec raison. Une silhouette bien modelée procure de nombreux avantages. Mais, atteindre cet objectif, c’est-à-dire avoir des abdos bien sculptés peut paraître difficile pour certains, surtout si cela implique des exercices physiques. C’est pourquoi, ceux-ci n’hésitent pas à faire recours à des programmes minceurs ou à la chirurgie de la paroi abdominale. Or, avoir des tablettes de chocolat sans chirurgie, offre un résultat durable. Comment avoir des abdos plats ? Telle est la question à laquelle répond cet article.
C’est quoi les abdos ?
Avant de passer à la technique pour avoir des abdos plats rapidement, il serait important de s’arrêter un moment sur la structure abdominale pour voir de quoi elle est constituée, et quelle est la fonction de chacune de ses parties.
D’abord, on parlera du transverse. C’est cette partie qui recouvre l’abdomen telle une gaine. Quand il est en activité, le transverse par pression intra-abdominale, tire le nombril en direction de la colonne vertébrale et joue un rôle de stabilisateur de la colonne vertébrale. Sur le plan esthétique, lorsqu’il est tonique, le transverse rend le ventre plat. Du point de vue anatomique, le transverse se positionne au niveau des 7 côtes de la fin, des 5 vertèbres lombaires de même qu’au niveau de la crête iliaque et de l’arcade fémorale.
Ensuite, il y a les principaux muscles de la taille dont les grands obliques et les petits obliques. Les grands obliques ou obliques externes (du grand droit au grand dentelé) sont situés en avant de l’abdomen et sur le côté. Ils sont fixés sur les crêtes iliaques ainsi que sur les 7 côtes finales. Ces muscles se rejoignent avec le grand dentelé et le grand dorsal. Ce sont les grands obliques qui sont responsables de la silhouette en V.
Les petits obliques ou obliques internes pour leur part sont situés au niveau des 4 dernières côtes, donc sous les grands obliques. Ils sont rattachés à l’arcade fémorale, à la crête iliaque et à l’aponévrose lombaire. C’est lui qui permet la rotation, l’inclinaison latérale ou la flexion du tronc.
Enfin, il y a les muscles grands droits. Le muscle grand droit se dessine du thorax au pubis et est séparé par une ligne blanche. Ce sont ces muscles qui donnent à la paroi abdominale son aspect « six pack ». C’est le principal muscle à l’origine de la flexion du tronc.
Comment renforcer sa paroi abdominale ?
- Une bonne alimentation pour avoir le ventre plat
Il est fréquent de penser que pratiquer le crunch est le moyen le plus rapide pour avoir un ventre plat. Ceci est une erreur. Une bonne alimentation est d’abord ce qu’il faut avant de faire intervenir des exercices physiques. Ceci parce que le ventre est le principal réservoir de gras qui le plus souvent empêche le développement musculaire. Alors, pour supprimer cette graisse excédentaire sous-cutanée, il faut adopter une alimentation saine (sans acide gras, sans graisses saturées, sans alcool, etc.). Un diététicien pourra aider à adopter cette hygiène diététique. À ceci peut s’ajouter un complément alimentaire comme le LGD 4033 pour développer sa masse musculaire.
- Les exercices pour avoir un ventre plat
L’alimentation seule ne saurait suffire à déloger ces graisses rebelles. Il faut donc penser à pratiquer un entraînement adapté à l’élimination des graisses abdominales. Une série d’abdos régulièrement ne suffira pas. Il faut un entraînement global pour stimuler le métabolisme et la sécrétion d’hormones afin de favoriser le métabolisme adipeux. Il faut donc réaliser des exercices qui nécessitent l’intervention de plusieurs articulations. Il s’agira par exemple de squat, de soulevé de terre, de développé militaire, de rowing, etc. À ceci doivent s’ajouter des exercices de cardio dont l’intensité peut être élevée ou modérée.
Il est important de respecter les mesures de précaution propres à chacune de ces activités pour en bénéficier des bienfaits. Au nombre des exercices à pratiquer pour avoir un ventre plat on citera : les relevés de jambes, les crunchs à la poulie, les Pilates, le Woodchop, etc. Parmi les choses à éviter, on évoquera le waist trainer, la machine à crunch, ou les thés minceur.