À partir de quel âge un enfant doit-il consulter un orthodontiste ?

L’âge pour débuter une consultation en orthodontie dépend de plusieurs facteurs. Cependant, la consultation dépend majoritairement du problème dentaire et surtout du type de malocclusion chez l’enfant. Il faut noter que la malocclusion est souvent héréditaire et peut être aggravée par plusieurs facteurs.

La première visite chez l’orthodontiste

Selon les experts, il est recommandé de faire la première consultation vers l’âge de 7 ans. Il s’agit là de faire le premier bilan orthodontique permettant de faire l’analyse du développement des dents ainsi que l’éruption des mâchoires. Ce n’est qu’après cela que le spécialiste peut déterminer quand les premiers traitements orthodontiques pourront être réalisés. En fonction des cas qui se présentent, les traitements doivent être réalisés avant l’éruption des prémolaires et des canines, ce qui peut assurer une bonne poussée des dents. Dans d’autres cas, le premier traitement permet d’éviter les traitements orthodontistes à l’adolescence. Il existe des cas où les problèmes dentaires doivent être corrigés lorsqu’il y a un plus grand nombre de dents permanentes dans la bouche. C’est aussi la phase de croissance de dents à l’adolescence. Pour cela, après la première consultation, un suivi régulier doit être réalisé afin de surveiller la malocclusion chez l’enfant, et surtout prévenir les facteurs aggravants.

Quels sont les facteurs aggravants ?

Parce que la position des dents dans la bouche peut influencer la santé de l’enfant et son image personnelle, il est important de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter les facteurs aggravants. C’est pour cela que le regard des parents est important ainsi qu’un suivi du spécialiste. Comme premier facteur aggravant, on peut citer la mauvaise position de la langue dans la bouche au moment de la respiration buccale, ce qui peut entraîner une mauvaise croissance du maxillaire. Un autre facteur aggravant est la succion du pouce au-delà de l’âge de 2 ans. Cette action va favoriser un mauvais positionnement des incisives et l’apparition d’une béance dans la bouche de l’enfant.

Un autre facteur est la perte prématurée d’une dent primaire. Dans ce cas, la dent permanente aura du mal à pousser et on peut noter la présence d’une dent surnuméraire qui pourrait empêcher la poussée de la dent voisine. En plus, la propulsion de la langue provoque l’apparition d’une béance, ce qui pourra affecter la prononciation des mots chez l’enfant et aussi la bio-version des incisives.

Ainsi, certains problèmes nécessitent un premier traitement entre l’âge de 7 et 8 ans. Lorsque le traitement n’est pas bien fait, alors la malocclusion sera plus complexe vers l’adolescence et les traitements seront plus complexes en orthodontie.

Les corrections au jeune âge et à l’âge adulte

Lorsque les traitements n’ont pas réussi dans l’enfance, ils doivent être refaits au fur et à mesure que l’âge avance. En réalité, l’une des raisons pour lesquelles bon nombre d’enfants ne font pas le premier bilan orthodontique est la difficulté à affronter la peur du dentiste. Pour réduire les complications à l’adolescence, certains traitements orthodontistes doivent être réalisés. Ces facteurs déterminants peuvent être : une béance antérieure, une relation de classe 2 très sévère et une relation de classe 3. En outre, il peut y avoir une constriction du maxillaire supérieur. Il faut aussi noter qu’il est possible de faire des traitements orthodontistes à l’âge adulte. Même si ces traitements sont plus compliqués à cause de leurs causes, ils sont tout de même efficaces.

La malocclusion est néfaste pour la santé du corps, mais beaucoup plus un facteur déterminant dans la mauvaise santé psychique. Que ce soient chez les enfants, les adultes ou pour chez les adolescents, la malocclusion crée des problèmes de manque de confiance en soi. Voilà pourquoi, peu importe l’âge, les traitements orthodontistes sont importants. Plus tard, on pourra aussi le consulter pour arracher une dent de sagesse si besoin.

Share Button