Vous avez rendu compte que vous avez perdu les clés de la boîte aux lettres et vous n’avez pas des clés doubles ? Vous essayez de faire sortir les courriers, mais en vain ? Pas de panique ! Il existe une solution efficace et aussi économique pour déverrouiller votre boîte aux lettres outre les solutions classiques qui sont coûteuses. Nous vous proposons dans la suite un petit guide pour choisir la clé PTT adaptée à votre serrure.
La solution traditionnelle en cas de perte de clés : faire appel à un serrurier
Si vous n’arrivez pas à ouvrir la boite aux lettres tout seul, la première idée qui vient à votre esprit, est faire appel à un serrurier. Même si vous avez pu ouvrir la boite en cassant le cylindre, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel pour réparer ou installer une nouvelle serrure.
Le coût moyen de l’intervention d’un serrurier est environ 130 € sans tenir compte du remplacement du cylindre qui est généralement cassé pour pouvoir ouvrir la boite. Le prix du cylindre neuf varie entre 60 et 500€ selon les modèles de serrure.
Le serrurier professionnel essaie de ne pas abimer le barillet pour ouvrir la boite, mais si jamais le cas vous devez aussi changer le barillet et son jeu de clés. Dans ce cas, la facture sera plus élevée.
Le pass PTT : une alternative plus efficace et plus économique
Un passe-partout de clés PTT permet d’ouvrir tout cylindre de la boîte aux normes La Poste. La question évidente qui se pose à ce point : quelle est la version, que dois-je choisir parmi les 21 modèles existants (A10 à U10) ? Choisissez la version de clé PTT faite pour vous en suivant ces méthodes :
Le trousseau complet
En possédant le trousseau complet des clés PTT, il suffit de les tester une par une jusqu’à trouver la clé compatible à votre serrure. Toutefois, cette méthode ne s’avère pas rentable pour les particuliers et reste utile pour les professionnels qui ont intérêt d’ouvrir plusieurs serrures.
Le taillage d’une clé
Vous pouvez demander au vendeur des pass PTT une analyse du taillage à partir d’une photo. Vous pouvez aussi divulguer la bonne version en comparant avec une autre clé fonctionnelle comme celle utilisée par votre facteur.
Obtenir la combinaison
Une autre méthode simple pour obtenir la clé PTT correcte consiste à identifier la référence de 6 chiffres gravée à l’intérieur du cylindre. Ce numéro n’est que la combinaison de la clé PTT que vous pouvez transférer au vendeur pour avoir le bon choix.
Si toutes ces méthodes ne sont pas réalisables, vous pouvez tenter votre chance avec une clé parmi les clés PTT les plus utilisées en cas de perte de clés de boîte à lettres qui sont les versions T10 et F10.
La version T10 : pour l’ouverture des boîtes aux lettres individuelles les plus répandues.
La version F10 : c’est la version la plus connue pour l’ouverture des blocs de boîtes aux lettres collectives.