Les portes certifiées, comment les différencier ?

Les portes certifiées, comment les différencier ?

Qu’est ce qu’une porte certifiée et à quoi cela correspond ? Quels sont les organismes qui permettent d’accorder cette certification et quels sont les critères ?

La porte d’entrée du logement reste la voie principale utilisée par les cambrioleurs au moment de l’effraction.

Leur méthode est pensée afin de perdre le moins de temps possible au moment de la tentative de pénétration dans le domicile. En moyenne un malfaiteur mettre pas plus de trois minutes avant de rentrer dans le logement qu’il souhaite voler. Au delà, il insistera rarement plus et abandonnera.

La détermination de la solidité d’une porte blindée ne se fait pas sans la mise en place d’une certification validée par une batterie de tests.

Ces tests estiment la niveau de résistance de la porte par rapport à différents types d’agression externes tel que la chaleur, le froid, les effractions. Lorsque vous devez faire votre choix concernant une porte blindée, votre serrurier Paris pourra vous conseiller selon vos besoins et votre logement.

La certification de porte blindée

La norme permettant de certifier une porte blindee paris a été mise en place par un organisme, le CNPP (Centre National de Prévention et Protection) qui fera passer un ensemble d’examens à la porte afin de déterminer son niveau de solidité.

Ces test comportent tout simplement une mise en condition réelle de la résistance de la porte aux tentatives d’effraction qu’elle pourra subir dans la réalité, par l’utilisation des mêmes méthodes que celles employés par un malfaiteur au moment où il tente de faire céder la porte.

Si le cambriolage reste un élément important pour déterminer le niveau de sécurité de la porte blindée, il n’est pas exclusif. Qu’il s’agisse d’un feu dans le logement, d’une vague de froid en hiver, des bruits assourdissants de l’extérieur, les capacités d’isolation thermique et phoniques sont passé au crible.

La porte coupe-feu

En cas d’incendie, la porte coupe-feu reste la meilleure protection contre la propagation du feu issu d’un incendie dans votre logement.

Afin de certifier les portes, la norme NF permet de s’assurer que des éléments de sécurisation sont bien présents tel que la présence de matériaux incombustibles.

Il existe plusieurs catégories qui sont classées en fonction de leur durée de résistance aux flammes :

  • Porte SF (stable au feu), résistant quinze minutes

  • Portes PF (pare-flamme), permettant de durée une demi-heure

  • Porte CF (coupe-feu), tenant heure face au feu

L’installateur de la porte coupe-feu doit également être certifié.Et vous donner le tarif serrurier Paris

Il existe deux types de normes pouvant être indiquées sur la porte : NFS277 et NFS 61-937. Veillez à ce que l’une d’elles soit bien présente.

La porte blindée

Il s’agit toujours du CNPP qui offre la garantie de résistance via sa certification. Les tests effectués par le CNPP se basent toujours sur la durée de résistance face à une effraction de la part d’un cambrioleur.

On retrouve une nomenclature que l’on connaît déjà pour les serrures, à laquelle se trouve associé un BP signifiant Blindage de Porte. Une porte doté de la certification A2P BP 1 : on estime qu’en 5 minutes maximum la porte cédera et laissera la voie libre au cambrioleur. Privilégiez cette porte si votre région n’est pas particulièrement touché par les effractions. Pour celle affichant A2P BP 2 : en moins de 10 minutes, un cambrioleur relativement dégourdi et expérimenté réussira à casser ce type de porte afin de commettre son méfaits. Et pour finir, avec l’inscription A2P BP 3 : si un malfrat s’attaque à ce type de porte, il y perdra 15 minutes de temps, ce qui est largement suffisant pour le décourager.

Dans tous les cas, plus un cambrioleur est doté d’expérience, plus il sera en mesure de s’en prendre à une porte difficile. Afin de prendre en compte ce critère, une nouvelle norme européenne (la EN1627) inclus cet élément, associé, à l’instar de la A2P, la durée de l’effraction avec qu’elle réussisse.

Il existe six niveaux de classe pour cette norme:

  • Classe 1 : sans test manuel, pour cambrioleur occasionnel.

  • Classe 2 : 3 minutes, pour cambrioleur occasionnel

  • Classe 3 : 5 minutes, pour cambrioleur moyennement expérimenté

  • Classe 4 : 10 minutes, pour cambrioleur expérimenté

  • Classe 5 : 15 minutes, pour cambrioleur expérimenté

  • Classe 6 : 20 minutes, pour cambrioleur expérimenté.

Votre contrat d’assurance habitation et la porte certifiée

Un contrat d’assurance est bien plus efficace si votre assureur sait que vous avez pris toutes les dispositions afin de protéger votre logement. Avec une certification et une norme reconnue, vous évitez que votre contrat ne soit invalide par rapport à votre contrat multirisques habitation.

Mots clés: serrurier Paris, porte certifiée, porte blindée, porte coupe-feu

Share Button