Séjourner aux Bahamas évoque généralement des vacances pendant lesquelles on profite de magnifiques eaux cristallines et de plages de sable fin. Classique, diriez-vous. Vous seriez sans doute étonné si l’on vous disait que vous pouvez également nager avec des cochons dans les eaux turquoise dans l’archipel bahamien des iles Exumas. Zoom sur cette expérience insolite.
Big Mayor Cay, « l’ile aux cochons » de l’archipel des Exumas
Pour vivre cette expérience qui est, pour le moins, singulière, vous devez vous diriger vers Big Mayor Cay. C’est sur cette petite ile inhabitée que vous pourrez nager dans une eau à la fois chaude, turquoise et cristalline, aux côtés des fameux cochons nageurs. Si vous êtes donc à la recherche d’une expérience insolite lors de votre séjour aux Bahamas, planifiez une visite de Big Mayor Cay.
La présence de ces animaux sur cette ile des Exumas relève, jusqu’à ce jour, du mystère. Ce qui, il faut l’avouer, contribue encore plus à rendre la visite de Big Mayor Cay attrayante. Ainsi, on sait que ces cochons sont apparus sur l’ile il y a de cela une cinquantaine d’années. Par contre, personne ne peut dire véritablement de quelle manière. Certains disent que des marins les auraient laissés sur l’ile afin de pouvoir les manger pour plus tard. D’autres prétendent que ce seraient les rescapés d’un naufrage et qu’ils ont échoué sur Big Mayor Cay. On a également avancé que ce seraient des cochons évadés d’une ile voisine.
Peu importe quelle histoire vous semble être la plus vraisemblable, vous ne pourrez qu’apprécier votre excursion vers cette île surnommée « pig beach ». D’ailleurs, ces animaux sont amicaux et apprécient la présence de visiteurs. Il n’est pas rare qu’un cochon vous souhaite la bienvenue lorsque votre bateau se rapprochera de la plage de Big Mayor Cay. Vous pouvez alors les approcher facilement et nager avec eux sans aucun risque. Ils sont d’ailleurs de très bons nageurs.
Comment côtoyer les vedettes de Big Major Cay ?
Vous pouvez rejoindre « l’ile aux cochons » au cours d’une excursion en bateau au départ de Great Exuma qui est l’ile principale de l’archipel des Exumas, ou bien depuis Staniel Cay. L’activité la plus intéressante lors de cette excursion est bien évidemment l’observation des cochons. En effet, vu que Big Major Cay est une ile déserte et elle n’a pratiquement aucun autre attrait pour les vacanciers que ses animaux vedettes, sa plage et ses eaux.
Par ailleurs, il est important de remarquer qu’auparavant, les touristes venant sur l’ile pouvaient donner à manger aux cochons. Cependant, récemment, certains de ces animaux ont été retrouvés morts. Plusieurs circonstances en sont la cause, dont la façon inappropriée de les nourrir. De ce fait, le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines des Bahamas a déclaré que les vacanciers se rendant à Big Major Cay ne peuvent plus les nourrir. Toutefois, il est toujours possible de les prendre en photo, de les observer et de nager avec eux.