À cause du rythme et des programmes allégés du lycée, les élèves se retrouvent souvent en difficulté une fois arrivés en prépa. Le rythme de travail y est très soutenu avec pas moins de 30h de cours par semaine, auxquelles il faut ajouter des heures de colles et de travail personnel. À tel point que pour certains, la prépa est synonyme de surcharge de travail, d’exigence et de stress. La classe préparatoire est certes un marathon sans fin mais, à l’image d’un entraînement haut niveau, qui lors des concours on en retire. Il faut donc savoir s’organiser et optimiser la méthode de travail en prépa si l’on veut tenir le rythme et supporter la pression.
Mettre en place une méthode de travail efficace
Le rythme de travail est certes très soutenu en classe de prépa, mais seule une bonne méthode de travail en prépa pourra vous aider à réussir. Il faut donc changer vos manières de travailler. N’attendez pas que les cours s’accumulent pour se mettre au travail. Il est important de travailler régulièrement, et ce dès le début de l’année, pour ne pas vous laisser déborder. Même après une journée chargée, consacrez-vous un peu de temps, le soir ou le matin, pour relire les cours sans faire des impasses.
Même si les maths occupent une place importante en classe prépa et que vous voulez leur consacrer des heures de travail, il convient de ne pas négliger les autres matières.
Un travail régulier et méthodique vous permettra d’acquérir des connaissances, mais aussi d’identifier vos éventuelles lacunes. Les trois premiers mois peuvent être très difficiles. Mais une fois le rythme pris, vous n’avez plus aucune raison de ne pas tenir jusqu’au bout.
Élaborer un planning de révision prépa
La classe de prépa n’est pas le bagne que l’on décrit parfois, à condition bien sûr de savoir s’organiser. Si un élève ne dort que seulement 4h ou 6h par jour, c’est qu’il est mal organisé ! Certes, en prépa, on travaille trois fois plus qu’au lycée. Mais cela ne veut pas dire qu’on devrait travailler jusqu’à 23h tous les soirs. Il suffit d’élaborer un planning de révision prépaet vous tenir à un programme précis. C’est très simple ! Notez dans une feuille l’heure du début et de la fin de votre planning chaque jour avec des créneaux d’une demi-heure. Par exemple, vous pouvez commencer à 6h30 et terminer à 22h30 chaque jour. Insérez-y votre emploi du temps à l’école. Sur les heures durant lesquelles vous ne travaillez pas, vous pouvez y ménager 4 ou 5h par jour pour le travail personnel. Les samedis et les dimanches sont aussi considérés comme jours travaillés. Mais il faut toujours prévoir des heures de pauses pour manger, vous doucher, s’amuser…
Faire des fiches de révision prépa
Une des meilleures méthodes pour réviser les cours est de faire des fiches de révision. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre cours. Une fiche, à l’approche des concours, s’avère très utiles pour bien apprendre les cours et gagner du temps. Seulement, beaucoup d’étudiants ne savent pas comment faire une fiche de révision prépa. Attention, une mauvaise fiche vous entraîner à l’échec. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur ! Heureusement, vous pouvez trouver des exemples de fiches sur Internet et pourquoi ne pas vous inspirer pour réaliser votre propre fiche de révision.
A lire également : Stage intensif maths sup