Même si les cas de scarlatine sont de plus en plus rares, il reste de mise pour les jeunes parents d’en apprendre davantage sur le sujet. Il en va de la sécurité des enfants. Symptômes, traitements, précautions à prendre : voici quelques détails que vous ne devez pas minimiser au quotidien.
Qui sont les plus à risques ?
La scarlatine est une maladie bactérienne. Ce sont surtout les enfants moins de 15 ans qui courent le plus de risques. Elle fait partie de ses infections qui sont difficiles à prévoir. Et pour cause, la scarlatine contagion se passe par voie respiratoire.
Aujourd’hui, les cas de scarlatine enfant sont de moins en moins présents dans les centres médiaux et de pédiatries. La raison en est que les parents, ainsi que la société en générale, prennent soin de la qualité de leur environnement. Le streptocoque du groupe A, la bactérie à l’origine de cette maladie, ne peut se développer et proliférer que dans un endroit sal. Le manque d’hygiène est donc à éviter pour minimiser les risques.
Les symptômes à étudier de près
Les scarlatine symptômes peut se présenter sous diverses formes. La plus classique est celle où des squames rouges attaquent tout le corps du petit en 5 jours seulement. Avant d’en arriver là, l’enfant devra passer par 4 jours de fièvres, de douleurs diverses et d’angines. Durant la période d’incubation, à savoir 4 jours après le contact avec une personne porteuse de la maladie, les parents ont tendance à confondre la scarlatine avec une fièvre normale. Mais afin d’en être sûr, et être prise en charge rapidement, le mieux est de s’adresser directement à un professionnel médical.
7 jours après la contraction de la maladie, l’enfant commence à muer. Ce sont généralement les premières éruptions cutanées qui partent en premier, et ainsi de suite. Après quoi, le corps de l’enfant sera couvert d’une substance blanchâtre qui se changera en rouge au bout du 8e jour.
Durant cette période, sachez que l’enfant est extrêmement contagieux. Il devra donc rater l’école, éviter les sorties et surtout suivre scrupuleusement les dires du médecin.
Comment traiter efficacement la scarlatine enfant ?
La scarlatine bébé semble être une maladie grave. Et pour un enfant qui n’a pas encore assez de systèmes immunitaires, c’est bien le cas. Mais s’il est pris en charge rapidement, vous n’avez rien à craindre sur le pronostic de vie de votre petit.
Cette maladie se traite à coup d’antibiotique et de quelques traitements spécifiques. Il faut généralement suivre une cure de 24 heures non-stop pour évacuer la bactérie. Les médecins sont disposés à vous aider en ce sens.